Bonjour, aujourd’hui je vous propose un tricot qui, lorsqu’il est bien fait, nous apporte un bien-être incomparable. Les Chaussettes en folie seront le sujet du jour. Je sais que beaucoup d’entre nous hésite à se lancer. Et pourtant, les chaussettes trouvent un regain d’intérêt et surtout de popularité. Pour beaucoup l’image que nous avons des chaussettes reste une vieille mamie, assise au coin du feu avec des lunettes. Aujourd’hui je suis mamie, je ne porte pas de lunette, mais j’adore être assise confortablement dans mon canapé. Et des chaussettes, j’en ai fait quelques paires…
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Chaussettes en folie» à imprimer sur ce lien.
Aujourd’hui moins, je le reconnais. Mais mettre en avant le confort et le bien-être de nos pieds, reste pour moi les avantages du tricot fait-main. Même si en acheter des toutes faites reste une habitude, surtout avec des enfants. Une chaussette tricotée reste plus solide que les industrielles, elle s’adapte mieux aux pieds. Ne coupe pas la circulation, et les matières naturelles offrent un meilleur environnement pour nos pieds qui vivent confinés dans les chaussures.
Attention, en faire une et vous devenez accro ! Autant vous prévenir tout de suite.
Quelles aiguilles prendre ?
Je n’ai pas de réponses absolues ou tranchées. J’ai appris avec des aiguilles doubles pointes, mais j’ai testé aussi les aiguilles circulaires. Les deux méthodes se valent. Dans la mesure où j’ai l’habitude de tenir l’aiguille droite sous le bras, je préfère les doubles pointes et longues. Pour les circulaires, il faut juste que je trouve la façon de tenir le fil pour le prendre avec l’aiguille sans la lâcher.
Il y a plusieurs méthodes de montages. Pour ma part je préfère toujours commencer par le mollet pour finir par les orteils. Mais je vous conseille d’étudier les différentes méthodes pour faire votre choix. Vous vous rendez vite compte de la préférence que vous avez.
Grosseur du fil.
Plus le fil sera fin, plus le confort sera grand. Surtout si vous êtes souvent debout, nos pieds nous porte ne l’oublions pas. Une laine trop épaisse risque d’occasionner une gêne et un inconfort. Alors si vous avez la tentation de prendre une laine plus grosse pour aller plus vite, dites-vous que ce n’est pas forcément la meilleure solution.
Dans l’idéal, prenez un fil spécial chaussette qui se tricote avec des aiguilles n°2.5. Pas de panique en voyant la grosseur, je vous garantie que le tricot avance vite surtout si vous utilisez le jersey.
Rapidité ?
Peut-être pas pour la toute première, car souvent on tâtonne, ou nous ne sommes pas sûres des dimensions. Je vous rassure, c’est en essayant que l’on apprend.
Et après ? je vous garantie que dès que vous avez mis un doigt ou plutôt un orteil dans les chaussettes fait-main, plus rien ne vous arrête !
Que vous en fassiez une de temps en temps, ou des séries. Ce genre de tricot dépend les neurones. Le plaisir de voir la chaussette grandir devient inévitable surtout la satisfaction.
Difficile ?
Le moment que beaucoup de tricoteuses redoutent : le talon. Et pourtant ce sont juste des rangs raccourcis avec la méthode de reprises des mailles en attentes. Si vous savez faire un col, vous savez faire des chaussettes !
Ensuite, lorsque vous serez « rodée », vous sourirez en repensant aux hésitations que vous aviez.
Le modèle :
Ici je vous mets un lien vers Happywool pour des chaussettes bicolores, avec une multitude de combinaisons. Les explications sont proposées pour des aiguilles circulaires. N’oubliez pas d’en prendre avec un fil court je vous met un lien. Cependant rien ne vous empêche d’utiliser des doubles pointes, elles mesurent 20 cm ce qui vous permet de bien les tenir.
Chaussettes en folie.
Tricoter des chaussettes : c’est rapide. Vous pouvez emporter votre tricot partout avec vous, que ce soit au bureau pendant la pause déjeuner ou à la maison. Ou encore en attendant les enfants quand nous devenons des chauffeurs de luxe (doit-on dire chauffeuses ?). En tout cas ce sont les aiguilles qui vont chauffer.
Pour le choix des coloris, il y a une très grande quantité proposée. Sans oublier les combinaisons qui nous plaisent. Une chaussette se tricote avec toutes les tailles. L’idéal : notez dans un carnet spécial chaussettes. Surtout pour les enfants, ils ont la fâcheuse tendance à grandi de plusieurs centimètre d’un coup, pied compris.
Un dernier argument pour vous tenter. Sachez qu’offrir une paire de chaussettes tricotée-mains, c’est l’assurance d’un cadeau apprécié !
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.