Bonjour, aujourd’hui je vous propose la cape à posséder. Non pas pour ressembler au petit chaperon rouge, mais plutôt pour profiter d’instants de grand confort avec beaucoup de liberté de mouvements. Pour cela la longueur entre en jeu, comme cette cape que je trouve très fonctionnelle tout en étant mode. Un retour intéressant de ce classique très bien revisité.
Un modèle proposé par Happywool. Un patron très facile à tricoter puisque vous utilisez principalement le point mousse et surtout de grosses aiguilles. En effet des n°9, imaginez : un rang et c’est presque 1 cm de fait !
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «La cape à posséder» à imprimer sur ce lien.
Le détail qui met en valeur ce tricot, se situe dans la bordure avec en tout premier une couleur qui tranche. Mais aussi un fil beaucoup plus fin, sans oublier un autre point de tricot : le jersey. Vous le tricotez avec des aiguilles n°3.5. Une grande différence dans les grosseurs des fils. Mais c’est justement ce détail qui fait toute la beauté de cette cape.
L’astuce pour que le bord ne roulote pas : une bande pliée et cousue, tout comme pour le col roulé, une façon de fixer les bordures sans en avoir l’air. Une tenue parfaite quoi que l’on fasse, sans avoir besoin de réajuster ce vêtement dès que l’on bouge.
La forme très simple donne beaucoup d’amplitude que niveau des bras. L’arrondi des épaules permet de tenir en place votre cape un peu à la façon d’un poncho, mais très court cette fois.
Le retour de la cape ?
Pourquoi pas, un mixte entre le poncho et le châle. Une autre façon de couvrir nos épaules quand les températures le demandent. Mais aussi une façon de nous tenir chaud quand nous tricotons. Il n’y a pas que nos mains qui sont en action, les épaules et le cou sont sollicités bien plus que nous pouvons le croire.
La cape à posséder.
Personnellement je ne suis pas fan des ponchos, pour une raison pratique. Alors que ce modèle court me plait beaucoup. Un bon compromis entre le confort et le côté pratique.
Ici, cette cape, bien qu’étant tricotée avec un point simple comme le point mousse, a beaucoup de charme et de classe. Certainement grâce au choix des couleurs sobres, mais aussi l’idée de superposition de tricot. Un modèle que l’on peut accessoiriser avec de gros boutons ou des perles. Mais aussi avec des broches à la forme moderne.
Sans oublier les couleurs que l’on peut associer suivant nos goûts. Bref, une idée de tricot qui vous offre beaucoup de liberté dans la création. une idée à garder, d’autant que ce modèle convient à toutes les tranches d’âges avec l’objectif du grand confort.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.