Bonjour, aujourd’hui je vous propose un modèle qui représente le classique chic facile. Le style classique repose sur trois points : l’élégance, l’équilibre et la qualité. Vous avez les intemporels qui vous procure l’élégance naturelle et la décontraction très simplement. Des points simples et basiques, une forme un peu ample qui convient à toutes les morphologies. Les épaules tombantes et des manches courtes pour une allure confortable.
Tous les ingrédients pour apprécier ce pull d’été qui se porte facilement que ce soit au bureau ou à la maison. Mais aussi sur la plage par exemple avec un short, ou plus simplement sur un maillot de bain.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le classique chic facile» à imprimer sur ce lien.
Le choix du fil.
Ce modèle provient d’un catalogue Phildar, aujourd’hui Happywool, n°69 collection printemps-été 2012. Il reste parfaitement dans les tendances du moments. Le fil utilisé à l’époque ne se commercialise plus, cependant vous pouvez le remplacer par le Phil looping par exemple. Un peu différent au niveau de la composition, car celui-ci a 20% de laine. Le modèle original se tricote avec un mélange d’acrylique et de polyester. Vous pouvez changer de marque sans souci.
Les aiguilles à tricoter.
Vous commencez avec des aiguilles n°6 pour la plus grande partie du tricot. Que ce soit les côtes ou le reste du pull, vous utilisez la même grosseur. Seule la bande d’encolure se réalise avec des aiguilles plus fines : des n°4.
Les explications proposées conviennent pour des aiguilles droites. Cependant si vous préférez les aiguilles circulaires, il n’y a aucun souci. Sachez que le dos et le devant se tricotent séparément et en aller-retour, même chose pour les petites manches.
Le patron et les points utilisés.
Un classique dans la forme, pas de diminutions pour les emmanchures, ce qui vous permet d’avoir les épaules tombantes. L’effet tombant s’accentue avec des diminutions au niveau des épaules.
Les points utilisés commencent par les côtes 2/2, côtes que vous retrouvez au niveau de la poitrine. Ensuite le point de riz, très simple mais qui demande de l’attention surtout à chaque début de rang. Et enfin le jersey envers, il permet un effet texturé aussi agréable que le point mousse.
Pour les manches, rien de plus simple, puisque vous tricotez un rectangle en jersey envers. La bande d’encolure se réalise avec des aiguilles plus fines : des n°4. Une astuce pour la faire très facilement, vous ne cousez qu’une seule épaule. Vous reprenez les mailles sur une aiguille droite et tricotez en aller-retour. Lorsque vous avez rabattu les mailles, il vous suffit de coudre les centimètres de l’encolure en même temps que l’autre épaule.
Le classique chic facile.
Ce genre de pull convient autant aux débutantes qu’aux confirmées des aiguilles. J’apprécie son côté ample mais pas trop, une forme toujours agréable en été. Le col étant large, vous pouvez découvrir une épaule et apprécier la chaleur du soleil. Plus classiquement en le posant sur les 2 épaules : attention au décolleté, ou sur un t-shirt.
J’apprécie beaucoup les points employés et sa forme. Un modèle de patron à garder pour le réaliser avec d’autres combinaisons de points par exemple.
Toutes les couleurs sont permises, pastel ou colorées, ou pourquoi pas chinées. Sans oublier le lurex ou les paillettes pour un look encore plus chic.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.