Bonjour, je vous propose un châle pour l’été au tricot. même pendant la saison estivale, nous avons toujours besoin d’avoir une petite laine à portée de main. Si les températures deviennent un peu fraîches en soirée ou après une pluie, rien ne vaut la douceur et le confort d’un châle. Je trouve toujours agréable de se lover dans ce genre d’accessoire. Aussi esthétique que fonctionnel, il vient couvrir vos épaules ou vous englober délicatement, et surtout avec la chaleur dont nous avons besoin à ce moment-là.
Ce châle d’été se tricote avec un fil plutôt épais et donc de grosses aiguilles, vous le tricotez assez rapidement pour le porter avec délice sans attendre.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un châle pour l’été» à imprimer sur ce lien.
Le fil choisi.
Ce modèle proposé par les laines Hobbii se tricote avec un fil épais, et même volumineux. Il se compose principalement de coton pour 66 %, le reste se compose d’acrylique, chaque pelote pèse 50 g. Comme souvent pour les modèles gratuits, le fil ne se commercialise plus. Comme c’est le cas ici, cependant rien ne vous empêche de choisir un autre fil ou une autre marque, la seule condition faire attention à la grosseur. Vous pouvez si vous le voulez : choisir des fils en double. ou même en triple.
La grosseur des aiguilles.
Vous utilisez des n°9, et de préférence des circulaires. Tout simplement à cause du nombre de mailles sur les derniers rangs, assez conséquent. Sachez que ce châle mesure environ 1,50 m au plus large, pour une hauteur de 85 cm pour la pointe. Vous pouvez aussi utiliser des doubles pointes avec des bouchons, si vraiment vous ne travaillez qu’avec des aiguilles droites.
Le patron et les points utilisés.
Comme beaucoup de châle, vous le tricotez en triangle. Vous commencez avec 3 mailles et des augmentations régulières. Les premiers sont toujours rapides, mais quel soulagement quand vous avez fini de rabattre la dernière maille.
Pour les dessins, vous avez le jersey classique, le point de noisette ou bulle, le point de riz, un point ajouré, et enfin une bordure au point mousse. Un joyeux mélange de reliefs plus ou moins prononcés. Bref un très beau final que vous appréciez quand vous le portez.
Un châle pour l’été.
Les châles, ce n’est pas que pour l’été. Il reste un atout dans vos tenues estivales grâce à sa polyvalence. Vous le portez avec tous les styles de votre garde-robe. Vous le gardez près de vous pour le mettre dès que vous en sentez le besoin. Mais aussi en accessoire, que vous portez sur une épaule. Attention, ce genre de cocon super doux risque d’attirer de petits squatters qui vont venir profiter de la douceur.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.