Une pointe au tricot incroyable

Bonjour, je vous propose un tricot rapide à faire, très simple et pourtant chic à souhait. Une allure un peu classique qui a du charme avec une pointe au tricot incroyable ! Une simplicité surprenante quand l’élégance rencontre le confort. Car même en été, nous avons parfois besoin d’un peu de chaleur, lors d’une soirée d’été ou après une pluie par exemple. Une pièce polyvalente qui a sa place avec toutes nos tenues, tout au long de l’année.

Une petite étole qui vient couvrir nos épaules et réchauffer notre cou, pas besoin de la faire grande, juste une pointe qui se porte facilement. Grâce à son allure simple, elle nous séduit immédiatement. Il y a la douceur du point de tricot, le jeu des couleurs. Mais surtout le côté fonctionnel de ce vêtement.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Une pointe au tricot incroyable» à imprimer sur ce lien.

Le fil choisi.

Ce modèle provient d’un catalogue Pingouin n°1202, il date d’un peu plus de 10 ans. Je n’ai pas trouvé l’année exacte de parution, il semblerai que ce soit des années 2017. Les explications données conseillent le fil Pingo Fourrure, couleur lin et loutre. Evidemment ce fil ne se commercialise plus, chez pingouin cependant Happywool propose une équivalence avec le Pingo Miaou. Sensiblement la même qualité, la seule différence se situe au niveau du poids de la pelote : la Fourrure pèse 50 g, alors que la Miaou pèse 100 g. Donc attention à la quantité de pelotes à l’achat.

Les aiguilles à prendre.

En principe, les explications conseillent des n°5.5 mais pour la qualité fourrure, avec la miaou ce sont plutôt des n°6 à prendre. Il n’y a pas de grande différence, vous aurez peut-être 1 cm de plus sur la largeur. Des aiguilles droites pour ce rectangle simple à faire. Bien sûr rien ne vous empêche de prendre des circulaires, si vous avez l’habitude de travailler avec ce genre d’aiguilles.

Le patron et le point de tricot.

Rien de compliqué dans la forme, puisque vous faites un rectangle de 110 cm sur 37 cm. Le point de tricot utilisé ici : le jersey double. Une autre façon d’appeler les côtes Anglaises ou le point de brioche. La photo est trompeuse, car on pense que le tricot se fait sur la longueur et non pas la largeur. Cela est dû à l’utilisation de 2 couleurs différentes. J’aime beaucoup ce trompe-l’œil.

Une pointe au tricot incroyable.

Un couvre-épaule très agréable, que l’on porte facilement. Je le trouve discret mais avec beaucoup de charme, il se différencie des étoles longues qui nous permettent de nous lover dedans, mais plus réservées quand il fait froid. Un peu à la façon d’un poncho, mais avec plus d’aisance et donc plus pratique.

Ici, cette pointe se porte sans fermeture ou boutonnage, je pense que l’on peut ajouter une boutonnière pour qu’il tienne plus facilement sur nos épaules. Avec un seul bouton, mais un gros, que vous ajoutez à quelques centimètre du bas. Vous avez aussi l’option d’une broche ou d’un brandebourg. Une façon de le personnaliser à l’infini.

Ce que j’apprécie avec cette mini étole, c’est le côté fonctionnel. Il vient couvrir votre cou avec délice, tout comme il tient chaud mais pas trop. Surtout vous gardez vos bras et les mains libres.

Enfin, il y a un je ne sais quoi de chic et de classe intemporels. Une idée très originale pour soi ou pour offrir.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Happywool

Laisser un commentaire