Bonjour, je vous propose aujourd’hui le petit gilet tricot simple, facile et rapide à tricoter. Celui que l’o prend sans même réfléchir, dès que l’on en ressent le besoin. Un très facile à vivre car il se porte absolument avec tout. Vous le tricotez avec tous les fils, ce qui sont déjà à votre disposition ou un achat coup de cœur. Sans oublier les associations de fin de pelotes pour un modèle exclusif !
Même en été, nous avons besoins d’une petite laine à la fois légère, confortable et stylée. Le plus de ce gilet : sa simplicité. Que ce soit dans la façon de le faire, ou le point, mais aussi dans le choix du fil. Avec ce patron, vous avez l’occasion de le tricoter plusieurs fois en changeant les couleurs ou de fil. Mieux que le gilet de berger, la forme simple vous offre quand même un retour de manche sur le haut de vos épaules, que l’on apprécie.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le petit gilet tricot» à imprimer sur ce lien.
Le fil choisi.
Ce modèle proposé par Happywool se tricote avec un fil intéressant par sa texture. En effet vous avez un mélange d’Alpaga, de Mérinos et enfin d’un polyester métallisé. Un superbe mélange classé dans les matières nobles, vous avez un aspect nuageux avec l’Alpaga et le Merinos, mais aussi le brillant du lurex.
La particularité de ce mélange se situe dans l’aspect irrégulier du fil. Une façon d’avoir un relief aléatoire intéressant. Bien sûr, vous pouvez changer sans problème de fil ou de marque, mais il serait dommage de perdre cette fantaisie.
Les aiguilles à choisir.
Vous utilisez des aiguilles n°6 pour la totalité du tricot. Pas besoin de faire des côtes pour le commencer. Vous avez le choix entre des aiguilles droites ou circulaires sans soucis. En effet vous tricotez en aller-retour, donc prenez les aiguilles avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise.
Le patron et le point utilisé.
Ce gilet se fait en presque une fois. En effet le dos et les devants se réalisent en même temps, vous séparez les parties au niveau des emmanchures. Là vous avez le choix de tricotez avec plusieurs pelotes les trois parties en même temps. Ou vous continuez séparément chaque pièce.
Personnellement je préfère continuer les 3 parties en même temps. Bien sûr, il faut bouger les pelotes régulièrement pour éviter les nœuds que les aller-retours peuvent provoquer. Mais d’un autre côté, vous êtes sûres d’avoir le même nombre de rangs pour chaque partie. D’autant que la qualité du fil utilisé ici, peut provoquer une petite différence au niveau des mesures.
Le point utilisé : le point mousse, le tout premier que l’on apprend quand on débute au tricot. C’est un point simple, sans prise de tête, qui procure toujours un relief intéressant.
Le petit gilet tricot.
J’aime beaucoup sa simplicité, tout en ayant beaucoup de style. Il vous permet de maîtriser les bases avec le point mousse. Vous le tricotez facilement et rapidement. Enfin vous pouvez le personnaliser à l’infini, que ce soit avec les laines mais aussi avec les couleurs.
Sans oublier que ce gilet s’adapte absolument à toutes les morphologies et tous les âges. J’aime beaucoup les épaules un peu tombantes qui viennent couvrir le haut des épaules avec beaucoup de classe. Ce gilet s’apprécie particulièrement en été, quand les températures deviennent un peu fraîches, notamment en soirée.
C’est le genre de patron qu’il faut garder dans ses archives, pour le refaire autant pour vous que pour d’autres. Que ce soit pour les femmes et pourquoi pas pour les hommes, je trouve que la forme est mixte. Alors autant en profiter.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.