Le point de smock

Bonjour, un autre point très agréable à faire au tricot, il s’agit du point de smock. D’autant qu’il y a beaucoup de façons de le faire. Ainsi donc, je vous propose une méthode très simple, rapide qui vous permet ce très beau rendu. À noter que le point est équilibré, surtout régulier.

Dans les différentes méthodes, je n’ai jamais réellement trouvé une façon satisfaisante. Soit en mettant les mailles sur une aiguille auxiliaire, autour de laquelle on tourne le fil pour avoir un smock. Même pour un pull que j’ai tricoté il y a quelques années, les explications étaient réduites au plus simple : il suffisait de faire des côtes 2/2 sur toute la longueur, pour ensuite faire les smocks avec du fil et une aiguille. C’est juste une horreur, quand il faut recompter les rangs, surtout quand les smocks sont en quinconce.

Ici, il faut juste un peu de souplesse au niveau des poignets.

Le dessin de ce point de smock se fait sur 8 rangs et sur un multiple de 8 mailles plus 2 mailles à gauche pour le quinconce. Sans oublier les mailles lisières.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Le point de smock » à imprimer sur ce lien.

Vous pouvez tricoter ce point de smock avec différentes grosseurs, sans soucis. Cependant je vous conseille de faire un échantillon avant de commencer. Car c’est un point mangeur de centimètres. Il est très important de le savoir.

Le dessin de ce point de smock vous permet de le combiner avec d’autres comme par exemple avec des torsades. Mais le plus souvent, il est utilisé pour de la layette. Je reconnais que c’est trop mignon.

Aussi pour vous aider dans le maniement de vos poignets, je vous ai fait une vidéo. C’est toujours plus facile en image.

Voilà le lien.

Après tout, ce point de smock est très agréable à faire et surtout facile.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Un joli point chic

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

4 réflexions au sujet de “Le point de smock”

Laisser un commentaire