Les côtes simples

Bonjour, nous connaissons toutes les côtes traditionnelles qui sont faites avec 2 mailles endroits et 2 mailles envers. Mais connaissez-vous les côtes simples, facile à faire, qui tiennent bien la bordure et surtout qui ne se déforment pas ? Peut-être pas, je me fais un plaisir de vous proposer un modèle de côte façon accordéon. Un dessin original pour ce tricot hyper simple.

Tout d’abord il faut dire que l’effet est bluffant. Ainsi la première fois que je les ai vues, j’ai cru à du crochet. Et pourtant, il s’agit d’un jeu de maille envers et de mailles glissées. En réalité je devrais dire un point mousse envers.

Le dessin pour ces côtes simples se fait sur un multiple de 4 mailles plus 3 sur la gauche, sans oublier les mailles lisières. Vous tricotez le point sur l’endroit et sur l’envers. Les mailles glissées sont en quinconces, ce qui donne cet effet accordéon.

Vous trouverez toutes les photos et les explications sur « Les côtes simples » à imprimer sur ce lien.

Pour vous aider, j’ai fait une vidéo, c’est toujours plus facile à comprendre en image, surtout pour la maille glissée qu’il faut prendre comme une maille envers. Sans oublier le placement du fil devant ou derrière.

Pour voir la vidéo, voilà le lien.

Si je dois trouver un défaut, je n’en vois pas. Une difficulté pour les débutantes, peut-être dans les 1er rangs, ce n’est même pas sûr. Un régal à faire, surtout très agréable au niveau de la texture.

Avant tout, ce point convient parfaitement pour un bonnet, il est élastique tout en étant ferme. Si vous décidez de l’utiliser pour un bonnet dans ce cas, pour un travail en rond, vous supprimer les mailles lisières, ainsi que les 3 mailles ajoutées sur la gauche pour équilibrer le dessin. Cee genre de point qui tient chaud grâce au dessin en « accordéon ».

Il se tricote avec toutes les grosseurs de laine.

Voilà pour cet article sur les côtes simples.

Vous pourrez aussi aimer :

pull femme design original

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

8 réflexions au sujet de “Les côtes simples”

  1. Grand merci, malgré mes 75 ans de tricot je ne connaissais pas ce genre, très bonnes idées pour les chaussettes, Mes côtes étaient souvent tricotées en mailles torses (mailles endroits).
    J’enregistre pour les prochains pulls. cordialement mld

    Répondre

Laisser un commentaire