Comment lire un patron

Bonjour, on me demande souvent comment faire si l’on change de laine ou de numéro d’aiguilles. Comment lire un patron ? C’est là que tout commence pour mener à bien un tricot. Au détour d’une image qui a attiré mon œil pour un gilet super simple à faire. En lisant les commentaires, je me rends compte, qu’il est difficile pour beaucoup de lire les informations pour les adapter ensuite.

À noter que le site Sogood-ideas.com parle d’un gilet qui donne des explications pour ce gilet super simple à faire. Il n’y a pas besoin de patron avec les explications rang par rang, car il s’agit d’un gilet vendu en provenance de chine et qui plaît énormément. Donc pour ce genre de gilet tout est simplifié à l’extrême.

Lire un patron: la suite…

D’abord, le dos et le devant sont droits. Pour les manches, il y a des augmentations pour donner de l’ampleur surtout au niveau de l’emmanchure.

Sur sogood, les mesures sont données pour les tailles  S – M – L – XL. Les côtes sont tricotées avec des aiguilles n°12. Ensuite le jersey se tricote avec des aiguilles n°15.

N’ayant pas d’aiguilles n°15, je décide de le faire avec des aiguilles n°10 pour le jersey et n°8 pour les côtes. Voilà une chose de décidée, c’est ca qui va me permettre de continuer.

Vous trouverez toutes les photos et les explications de « Comment lire un patron » à imprimer sur ce lien.

Ensuite, viens le choix de la laine. Soit vous achetez cette grosseur de fil. Soit pour ma part, je décide de voir ce que j’ai dans mes immenses mailles. Je trouve quelques pelotes de Phil Diamant, achetées il y a longtemps pour une idée que je n’ai pas suivie. En couleur je n’avais que le blanc et le rubis. J’ai choisi de racheter 2 pelotes de couleur guimauve et 2 autres couleurs grenadine. La phil diamant est en fin de série, il reste peu de couleurs.

Partant de ce fait, je fais un premier essai avec 2 fils blanc ne m’a pas convaincu au niveau de la texture. Toujours dans mes malles, il me reste des pelotes de laine cheval blanc utilisées pour la couverture de naissance de mes adorables petits jumeaux

Lire un patron: les dimensions

Un essai de tricot à 3 fils, et le résultat me convient. C’est un échantillon qui me permet de calculer de nombre de mailles sur 10 cm.

Sur les 10 cm de la partie blanche, il y a 11 mailles. A partir de là, je peux faire facilement mon patron, en sachant que le dos se fait droit. Il faut juste faire un calcul pour le dos.

Avant tout, je me base sur une largeur de 60 cm, car c’est un gilet large. Petit calcul, si 10 cm = 11 mailles. Pour 60 cm, il y a 66 mailles.

Comment calculer ? Vous divisez le 60 cm du dos par les 10 cm de référence de l’échantillon. Le résultat : 6. Il vous reste à multiplier les 11 mailles (sur 10cm) par 6 et vous obtenez 66 mailles à monter.

Par ailleurs, tout est noté sur une feuille, pour mieux visualiser.

Surtout le code couleur pour les manches avec les couleurs et le nombre de rang à faire par ligne.

Après quoi, le dos est déjà fait, les devant vont suivre. Je vous avoue être impatiente de faire les manches avec les codes couleurs que j’ai définis.

En dimension vous avez : hauteur 62 cm et en largeur 70 cm. C’est un peu plus que je que j’avais prévu, mais c’est un gilet large. La suite rapidement pour la fin de Comment lire un patron.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Point petits rayons de miel

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

crédit photo

6 réflexions au sujet de “Comment lire un patron”

Laisser un commentaire