Le point nope

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un apprentissage au tricot avec le point nope. À noter tout de suite que le point de nope et d’astrakan se font sur la même base, c’est-à-dire de petites boules en relief. Qu’elle est la différence ? Tout simplement la quantité. En effet le nope se dispose çà et là sur le tricot à intervalle plus ou moins réguliers. Alors que l’astrakan se différencie avec des rangs complets de nopes les unes à côtés des autres.

En effet le point nope vous permet beaucoup de liberté, car vous décidez de l’espace entre les rangs entre les nopes, mais aussi le nombre de maille entre les nopes. Vous pouvez les tricoter sur un jersey endroit mais aussi envers.

La seule règle que vous devez retenir, c’est qu’il faut un nombre de mailles impairs. Un exemple, vous faites 4 mailles endroits, 1 nope, 4 mailles endroits. C’est-à-dire que l’écart entre chaque boule est de 8 mailles. Comme en général nous le faisons en quinconce, pour la 2e rangée de nope vous commencez avec 8 mailles endroit et 1 nope.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Le point nope » à imprimer sur ce lien.

Pour vous repérer, je vous mets une vidéo de Drops désign. Là le nope est fait avec 5 mailles, l’astuce pour rabattre les mailles sans mal est super simple.

Le point nope est une augmentation de mailles qui sont tricotées presque indépendamment, pour être ensuite rabattues en une fois. Ce qui vous permet de continuer le tricotage des mailles qui sont sur l’aiguille de gauche, jusqu’à la prochaine nope.

Je vous mets aussi ma réalisation vidéo pour le point d’Astrakan, là vous avez les nopes avec 3 mailles.

Attention, il s’agit d’un point qui grossit votre silhouette, il faut le savoir. Dans ce cas il faut savoir le répartir, par exemple uniquement sur les manches ou en bandes sur un pull.

Les nopes sont souvent utilisées aussi dans les pulls irlandais, pour les fleurs par exemple.

Ce point nope est très facile à faire et a surtout un très beau rendu. Si je devais lui trouver un défaut, c’est le nombre de fois où il faut tourner le travail pour réaliser les nopes. Mais quand le résultat est là, c’est peu de choses.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Top manche longue design

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

2 réflexions au sujet de “Le point nope”

Laisser un commentaire