Le point papillon

Bonjour, je vous propose aujourd’hui le point papillon au tricot. Un dessin très joli, décoratif et facile à faire. Tout ce qu’il faut pour tricoter avec plaisir sans vous parler du résultat, qui est juste magnifique !

Pour commencer, ce point papillon est simple à faire puisque vous utilisez le jersey endroit et les mailles glissées. Ici il est en quinconce, d’où ce superbe relief.

Ce point se tricote sur un multiple de 10 mailles et sur 10 rangs. Pour le tricoter, vous aurez besoin d’un peu de souplesse au niveau du poignet, car pour avoir ce point papillon, vous devez glisser l’aiguille en dessous des fils pour faire une maille endroit qui englobe ces fils. Ce n’est pas compliqué, il faut juste faire attention de bien passer sous les 4 fils pour les resserrer.

Vous trouverez toutes les photos et les explications à imprimer sur ce lien.

Par ailleurs, ce sont ces fils qui vous donnent le dessin d’ailes de papillon. De même que ce sont eux aussi qui donnent ce relief très intéressant.

Je vous ai fait une vidéo concernant ce point papillon, car il est toujours plus simple en images qu’avec de longues explications. Voilà le lien.

Si vous souhaitez faire un pull, attention, vous devez absolument avoir un multiple de 10 mailles. Ce qui est très important pour le raccord entre le dos et le devant. Aussi, il faut absolument avoir un quinconce. De même que si vous souhaitez le travailler avec des aiguilles circulaires, il faut que ce soit par 10 mailles, sans mailles lisières.

Ce point papillon est parfait pour un plaid bébé ou de la layette. Mais pas seulement, si vous faites un snood avec ce point, vous aurez un superbe tricot autour du cou. Il est à noter que ce point est très souple, il se détend mais revient en place facilement. Faites une liseuse avec ce point, vous aurez non seulement de la beauté, du confort et surtout du plaisir à la porter.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Haut décontracté

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

5 réflexions au sujet de “Le point papillon”

Laisser un commentaire