Bonjour, si nous parlions de techniques tricot. Je ne parle pas de façon de tenir les aiguilles, ni de la façon de monter les mailles. Mais plutôt de solutions pour celles qui souhaitent se mettre au tricot. Et qui finissent par se décourager parce qu’elles ont 2 mains gauches ou droites, ou encore qui ont l’impression de tricoter avec leurs pieds. Si ça arrive … Nous avons chacune notre préférence : tricot ou crochet. Beaucoup font les 2 mais il arrive que les crocheteuses soient complètement perdues devant des aiguilles à tricoter.
Alors c’est là que nous pouvons parler techniques de tricot grâce à des accessoires très utiles : c’est-à-dire le tricotin. Et je vous garantis que ce n’est pas réservé qu’aux enfants.
Non pas le tube avec 4 clous qui vous permet de faire des longueurs de tubes, pas toujours faciles à utiliser par la suite. Il existe maintenant des appareils basés sur le même principe mais avec beaucoup plus de trous.
Vous trouverez toutes les photos sur ce lien.
Pour ces techniques de tricot, je commence par le tricotin semi automatique, les prix oscillent entre 40 et 150 euros. Avant d’acheter ce genre d’appareil, je vous conseille de bien lire les descriptifs, en fonction de ce que vous souhaitez faire.
Ensuite vous avez des tricotins plus simples vendus avec différentes dimensions. Ils vous permettent de travailler rond, mais aussi droit; là se trouve la grande différence avec le 1e modèle. Les ronds sont à utiliser pour les bonnets, les chaussettes, ou encore les snoods. Les rectangulaires vous permettent de faire des écharpes, des étoles mais aussi le dos ou le devant d’un pull ou d’un gilet. Attention vous êtes quand même limité au niveau de la taille, au delà de la taille 46 cela devient compliqué, ou il faut faire des assemblages.
Je vous avoue ne mettre jamais réellement intéressée à cette méthode. Bien qu’ayant des kits achetés pour mes petites filles, nous n’avons jamais pris le temps de découvrir tout ce qu’il est possible de faire.
Ainsi l’occasion s’offre à moi et à vous, je l’espère, de découvrir des passionnées du tricotin. Je ne vous mets que 3 liens, il y en a beaucoup d’autres. Je commence par le 1er, c’est TRICOTIN, LES MAILLES S’EN MÊLENT! Vous allez découvrir plein de tutos avec les explications simples et bien détaillées. Attention, vous trouverez même des points et des motifs surprenants pour du tricotin.
Techniques de tricot : le second c’est le site des 3 petites mailles, je n’ai pas compté les tutos, mais vous avez de quoi vous régaler. En plus les tutos sont classés par le nombre de picots sur le tricotin.
Enfin un dernier, Le tricotin géant belge. Un autre site intéressant surtout pour tricoter des chaussettes.
J’arrête car je pourrais encore vous parler des tutos que l’on trouve sur You Tubes, très intéressant aussi. Allez donc y faire un tour.
Voilà pour ce article sur les techniques tricot.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Vous pourrez aussi aimer :
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
tricotin » target= »_blank » rel= »noreferrer noopener »>crédit photo tricotin rectangle
Merci beaucoup les liens , et ce nouveau partage
Bonne journée
Bisous Yvette