Bonjour, je vous propose un point à mailles glissées avec un nom qui fait rêver : Le point vague chinoise. Tout un poème de l’orient lointain qui nous rappelle les estampes de l’Asie.
Tout d’abord il faut dire que ce point vague chinoise est très facile à faire, je pourrais rajouter beaucoup de « très » d’ailleurs. Vous allez vous régaler avec ce point, que vous soyez débutante ou confirmée. Le rendu de ce dessin est particulier vous avez l’impression d’un treillage, compact alors que la réalité est complètement différente. Il est léger et ajouré.
Pour tricoter ce point vague chinoise, vous devez avoir un nombre de mailles impair, car le dessin est en quinconce. À savoir que sur la photo, j’ai mis des mailles lisières par habitude. Tout compte fait, ce n’est pas nécessaire. Tout comme j’avais fait 2 rangs en jersey, pour avoir une bordure. Là aussi ce n’est pas nécessaire. Le dessin se fait sur 4 rangs.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Le point vague chinoise » à imprimer sur ce lien.
Vous tricotez ce point vague chinoise sur les rangs pairs donc sur l’envers. Mais c’est sur l’endroit que l’on voit les mailles glissées. Dans la vidéo que je vous ai faites, je me suis un peu mélangé les pinceaux. Mais j’ai rectifié (quand même !).
Voilà le lien de la vidéo.
Vous pouvez utiliser toutes les grosseurs de fil, que ce soit de laine ou du coton. Le résultat sera toujours aussi beau. Imaginez une veste courte avec ce point, manche longue ou 3/4 mais aussi courte. Vous auriez un modèle unique, c’est certain.
Une dernière chose, on me demande souvent comment faire des diminutions ou des augmentations. Tout dépend du multiple, ici le dessin se répète sur 2 mailles, le plus important c’est de garder un nombre de mailles impair. Vous pouvez diminuer 2 mailles à la fois. Pour les augmentations, vous augmentez d’une maille à la fois sur 2 ou 3 rangs.
Ce point vague chinoise est à essayer, vous allez vous régaler. Je suis actuellement en train de tricoter une veste courte avec ce point avec un fil pingouin pépite une merveille
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Vous pourrez aussi aimer :
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Joli point que tu me fais découvrir… merci!
Belle journée
Isa
joli et très facile à faire, hier soir j’ai commencé une veste courte couleur moutarde avec un lurex
mon dieu que c’est beau !
bonne journée
Merci beaucoup pour ce nouveau point.
J’aime beaucoup. Merci beaucoup pour ce lien.
Bonne journée
Bisous Yvette
merci bonne journée
bises
Un très joli point !!! Merci hâte de voir ta veste . Mimitricot