Le point vent de sable

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un point tricot que l’on appelle Le point vent de sable. Contrairement à son apparence il est facile à travailler. Son rendu a beaucoup de relief, je le trouve parfait pour un gilet court d’été que vous ferez avec des manches longues ou courtes.

D’abord, il s’agit d’un tricot avec des torsades, mais différents des pulls irlandais. Ici le dessin est beaucoup plus aéré. Également vous avez le genre de dessin que l’on peut travailler avec toutes les grosseurs de laines pour un snood ou une écharpe. Je vois bien ce point pour une couverture bébé aussi. Bref ce ne sont pas les idées qui manquent.

Ce point vent de sable est très simple à faire et à retenir. Il se fait sur un multiple de 12 mailles plus les mailles lisières et sur 8 rangs. Même si vous avez des torsades qui partent sur la droite et la gauche. Elles ne se croisent pas, ce qui donne ce dessin qui ressemble au sable des dunes et de la plage quand le vent s’amuse à faire des dessins.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Le point vent de sable » à imprimer sur ce lien.

Aussi, ce point vent de sable va vite à tricoter car il n’est vraiment pas compliqué, et on se repère très facilement dans les rangs qui sont fait. Il vous faudra bien sûr une aiguille auxiliaire pour les torsades.

Pour vous aider à tricoter ce point, je vous ai fait une vidéo. Vous la verrez en cliquant sur le lien .

Après tout, je conseille ce point vent de sable aux débutantes qui n’osent pas les torsades. Ce point est très facile et il permet surtout d’apprendre le jeu du sens des torsades avec la droite et la gauches. C’est un bon exercice pour commencer.

Ce dessin convient parfaitement pour une couverture, un plaid, un snood ou une écharpe. Tout comme les bonnets, cependant attention quand même, car ce point a du relief. Si vous avez une taille de guêpe, ce sera parfait. Mais si comme moi, vous avez la taille de gros bourdon, ce point vent de sable ne va pas vous avantager. Surtout pour un pull, car il risque de vous grossir. Donc dans ce cas vous ne faites qu’une partie, comme le devant du pull ou d’un gilet. Ou simplement les manches qui garantissent un bel effet visuel, comme les pulls ou gilets oversize qui sont très à la mode en ce moment.

Sachez que c’est un dessin qu’il faut essayer, vous serez séduite par sa facilité.

Bonne journée.

Vous pourrez aussi aimer :

Point petits rayons de miel

2 réflexions au sujet de “Le point vent de sable”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :