Bonjour, je vous propose aujourd’hui le pull marin coloré. J’aime les couleurs très gaies, de la vitamine à l’état pur. Un modèle qui se porte à tout moment, juste pour le plaisir des coloris. Il se porte large pour beaucoup de confort. Mais surtout vous avez le choix entre le crochet ou les aiguilles à tricoter. Le genre de pull qu’il faut avoir dans sa garde-robe, et tant qu’à faire dans différentes versions de coloris. Bref avec lui tout est permis !
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le pull marin coloré» à imprimer sur ce lien.
Un modèle trouvé sur le site de Hobbii. Ils ont appelé le pull Finisterre, honnêtement j’ai tout de suite pensé à nos amis bretons. Mais non il s’agit d’une région d’Espagne, plus exactement de la région de Calice. Peu importe la dédicace, ce pull a tout pour plaire.
Le modèle présenté se réalise au crochet. Vous le travaillez en top down, ce qui veut dire que vous le commencez par le haut et en rond. Pour le crochet, c’est facile, tout comme pour les aiguilles qui seront des circulaires.
Si vous le faites au crochet, la bande d’encolure se réalise au point de côte. Vous faites une bande qui vous travaillez en aller-retour. L’effet côtelé s’obtient en piquant le crochet dans le brin arrière de la maille du rang précédent. Ce qui vous permet d’avoir ce relief de côtes. Cette bande se plie en deux, vous la cousez aussitôt pour reprendre le travail en top down.
Si vous utilisez des aiguilles circulaires, bien sûr vous utilisez des côtes 1/1. Le pliage se réalise en dernier. Vous continuez au tricot les mailles avec les augmentations comme pour un pull normal.
Dans les 2 cas, marquez le départ des emmanchures avec des marques-mailles. Vous continuez avec le changement régulier des couleurs. Comme tous les pulls en rond, les manches se finissent à la fin. Après avoir tricoté ou crocheté en rond.
Le pull marin coloré.
J’aime beaucoup ce pull, plein de belles couleurs. Elles donnent de l’énergie quel que soit la saison. Ce que j’apprécie avec ce modèle : c’est sa polyvalence. Crochet ou tricot, chacune y trouve son bonheur. D’autant que vous pouvez l’adapter facilement. Si vous hésitez avec le top down, commencez par le bas, il vous suffit d’inverser les explications. Vous n’aimez pas les manches raglan, faites-les droites en faisant attention que les couleurs soient raccord.
Bref, un patron qu’il faut garder car il s’adapte à tout le monde. Les tailles proposées vont du S au XL, n’oubliez pas qu’il se porte large. Personnellement, j’aime les manches 3/4 ce qui vous permet de porter ce pull à même la peau ou sur un chemisier.
Sans oublier les mélanges qui composent ce fil : du mohair, de la soie et de la laine. Un plein de douceur et de confort.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.