Bonjour, je vous propose aujourd’hui un petit foulard très simple à faire qui s’apprécie quand on est frileuse du cou comme moi. Tou d’abord il faut dire qu’il se travaille avec les bases d’un crochet facile. D’autant qu’il s’agit d’un vrai régal tant il est simple à faire. Je trouve que c’est un travail parfait pour les débutantes au crochet. De plus vous serez ravie du résultat. À noter que ce modèle provient du site de Birdiehaakt, il est en Néerlandais.
La base de ce dessin, ce sont les mailles en l’air et les brides tout simplement. Comme on pouvait s’y attendre cette écharpe se réalise avec 3 couleurs qui sont utilisées en alternance. Ici c’est un fil de Phil Coton 3, il est 100% coton, la meilleur matière pour l’été, en plus vous avez plus de 118 couleurs proposées. Ainsi donc, vous avez une gamme très variée pour l’association de différentes couleurs. Sur l’étiquette, la préconisation est de le travailler avec un crochet n°3, mais ici pour avoir plus de souplesse dans le travail, l’écharpe est travaillée avec un crochet n°3.5.
Les bases d’un crochet facile : l’écharpe se travaille sur la longueur, alors vous allez avoir une grande quantité de mailles en l’air à faire. Avant de vous lancer je vous conseille d’avoir des marques mailles que vous poserez toutes les 10 mailles. Cela vous évitera de recompter les mailles, surtout avec un risque d’erreur avec cette grande quantité de ml à faire.
Quant au diagramme, il est très simple, le point se fait sur un multiple de 17 mailles, en sachant que pour la gauche vous terminez avec 12ml et une petite fleur.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Les bases d’un crochet facile » à imprimer sur ce lien.
Vous travaillez en aller-retour, avec à chaque nouveau rang un changement de laine. Notez que le fil est coupé en laissant 1 ou 2 cm de fil, qui sera utilisé comme une décoration. Mais rien ne vous empêche de laisser un peu plus de fil et d’enfiler quelques perles par exemple.
Cela dit, cette écharpe vraiment facile à faire. D’ailleurs je vous mets la traduction du texte et des explications dans le PDF.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Vous pourrez aussi aimer :
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Crédit photo Birdiehaakt
Merci beaucoup pour ce nouveau partage
Bonne journée
Bisous Yvette