Les chaussettes diamant

Bonjour, je vous propose aujourd’hui les chaussettes diamant. Bien sûr le fait-main reste un bijou que nous apprécions. Ici le diamant se trouve dans la façon de tricoter le talon. Partie de la chaussette qui nous fait souvent hésiter à commencer ce genre de tricot. Avec le froid qui s’installe, le confort de nos pieds dépend de ce vous leur offrez. Il y a bien sûr celles que l’on trouve dans le commerce. C’est simple, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Que ce soit au niveau de la chaleur, de sa capacité à absorber l’humidité de la transpiration et enfin la solidité.

Comme je le répète souvent : commencer à tricoter des chaussettes devient vite une passion incontrôlable. Cette fois, avec une bonne astuce pour faire le talon, sans avoir à reprendre les mailles sur les côtés. Partie qui décourage souvent les tricoteuses.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Les chaussettes diamant» à imprimer sur ce lien.

Un design original : le motif diamant

La particularité de ces chaussettes réside dans leur motif en forme de diamant, subtilement intégré au talon ou sur toute la tige selon les versions. Ce motif texturé donne du relief et apporte une dimension visuelle raffinée. Vous allez apprécier cette façon très simple de faire cette partie importante d’une chaussette.

Le choix de la laine.

Ce modèle proposé par Drops Design, se tricote avec un fil principalement composé de laine pour 75%, les 25% restant se compose de polyamide. Un bon compromis entre la chaleur, le confort et la tenue. En sachant que ce fil est traité pour les lavages réguliers, même en machine. Une très bonne chose quand on transpire facilement des pieds par exemple.

Vous avez en plus une palette de 43 coloris avec des unis, mais aussi de beaux camaïeux. Il y en a pour tous les goûts et toute la famille.

Les aiguilles à prendre.

Vous tricotez en rond, donc plusieurs possibilités : la 1ere, vous utilisez des aiguilles circulaires avec une petite longueur de câble. La 2e possibilité : des aiguilles doubles pointes, que j’ai longtemps utilisé car j’ai appris de cette façon avec ma grand-mère. Et enfin la dernière solution que j’utilise depuis environ un an : les demi-circulaires. Honnêtement : j’adore ! Un bon compromis, pour tout le monde.

Le patron et les points utilisés.

Comme beaucoup de chaussettes vous tricotez en rond, en commençant par le haut. Pour les points, c’est simple. Vous tricotez des côtes 1/1, ensuite vous continuez avec un jersey. La particularité se situe dans la façon de faire le talon. En effet vous faites les augmentations tout en continuant de tricotez en rond. Vous n’avez pas de mailles en attentes, tout comme vous n’avez pas besoin de reprendre les mailles sur le côté du talon. Bref une façon très, très simple que je vais très vite essayer. Par la suite, rien ne vous empêche de les faire avec des dessins ou des bandes de différentes couleur, tout est permis.

Les chaussettes diamant

Un modèle mixte et pour tous les pieds, petits ou grands. Je trouve que cette façon va beaucoup décontracter les tricoteuses que nous sommes, surtout les débutantes. Attention, faire des chaussettes, ce n’est pas anodin. Vous mettez en marche le bonheur des pieds que ce soit les vôtres ou ceux de votre famille ou amis. Vous commencez une fabrique à souvenir qui reste longtemps gravée dans les mémoires.

Un dernier conseil, si vous commencez à tricoter des chaussettes, je vous conseille de prendre des notes dans un cahier, surtout pas de feuilles volantes. Cela vous permet de noter le nombre de mailles en fonction de la laine et de la grosseur des aiguilles, par exemple. Et bien sûr la façon de la faire. Un gain de temps appréciable après un temps d’arrêt.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Drops Design

Aiguilles semis circulaires lien Amazon

Laisser un commentaire