Manteau hiver

Bonjour, je vous propose un manteau hiver à tricoter. Tout d’abord il faut dire qu’il a la longueur 3/4, c’est-à-dire qu’il va jusqu’à la mi-cuisse. À noter qu’il peut se faire plus long mais aussi plus court. Aussi le dessin et surtout la forme, le permettent. Après tout il s’agit d’un beau classique indémodable que vous allez apprécier.

Pour commencer c’est un modèle qui nous vient de la bibliothèque de Bergère de France. Toutefois je n’ai pas réussi à trouver la date de parution. Quoi qu’il en soit, c’est un beau modèle. Il utilise un point fantaisie; le point de chevron et enfin le point de godron.

Les explications de ce manteau hiver sont données pour les tailles allant de 0-1-2-3-4 voilà les équivalences entre les différentes tailles. C’est très utile et surtout beaucoup plus facile pour se repérer dans la taille qu’il nous faut.

  • T = Taille
Taille 136/38S
T238/40M
T340/42L
T442/44XL

Ainsi suivant la taille que vous aurez choisie, il vous faudra entre 23-25-27-30-33 pelotes de laine qui se tricotent avec des aiguilles n° 4.5 pour les côtes, ensuite vous travaillez avec des aiguilles n°5.5. Cela dit prévoyez aussi une aiguille auxiliaire pour les torsades, ainsi que des marques mailles pour le départ des différents points de tricots.

Vous trouverez toutes les photos et les explications du « Manteau hiver » à imprimer sur ce lien.

Les rabats des devants droit et gauche de ce manteau hiver sont repris avec le point de godron. Si vous faites un gilet long, attention il va y avoir des mailles sur votre aiguille.

Cependant pour les boutonnières, je vous donne une astuce très facile. La boutonnière est réalisée avec un lacet qui est cousu sur l’un des côtés. Il suffit de laisser une boucle pour le passage du bouton.

Personnellement je choisirais une laine au ton plus chaud que ce gris pour ce manteau hiver. Je pense que le dessin serait nettement mieux mis en valeur. Je vous conseille de vérifier vos mesures. Comme il s’agit d’une veste d’hiver, nous avons quelques épaisseurs supplémentaires sur nous, alors il vaut mieux le faire une taille au-dessus et être à l’aise.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

8 réflexions au sujet de “Manteau hiver”

  1. Le modèle est paru dans le Livre Tricots 2006-2007. C’était le numéro 325 du catalogue. Je suis abonnée depuis très longtemps à ces catalogues et j’ai retrouvé la référence de ce modèle dans mon index de modèles.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :