Mon beau jacquard saisonnier

Bonjour, je ne sais pas chez vous, mais j’ai ressorti mes pulls. Il n’arrête pas de pleuvoir depuis de longs jours. Les températures sont en bernes et quand on y réfléchi … l’automne c’est dans 4 mois … Loin de me décourager, et en attendant que le soleil chasse les nuages et la pluie. Je vous propose mon beau jacquard saisonnier. Le jacquard ne se tricote pas que pour l’hiver, traditionnellement pour la saison hivernale, la géométrie s’utilise le plus souvent.

Mais pour l’été, nous pouvons utiliser des dessins floraux. Comment faire ? Très simplement en prenant des grilles de broderies. Il y en a de magnifiques. Vous adaptez le modèle en fonction de vos goûts : manches longues ou sans manches, col ou sans col, tout est permis.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Mon beau jacquard saisonnier» à imprimer sur ce lien.

Comme ce très beau pull proposé par Bergère de France à tricoter en laine pour l’hiver ou avec un coton pour l’été. Ici les manches sont longues, cependant elles peuvent se tricoter plus court ou pas du tout. Dans ce cas le jacquard se fera sur le devant et le dos.

Le style et le confort pour un jacquard estival font partis des priorités, aussi les motifs floraux ou de paysages. Une invitation au voyage à lui tout seul.

Ce genre de pull peut paraitre compliqué au premier abord, surtout si vous n’avez jamais utilisé cette façon de tricoter. Sachez que vous avec la façon des fils tendus. Les fils sont en continuité derrière le tricot. Facile quand il n’y a pas beaucoup de couleurs. Ensuite vous avez la méthode des petites pelotes où l’on relie les différentes couleurs les unes aux autres. Un merveilleux méli-mélo qui demande quand même de l’attention de façon à éviter les nœuds qui irritent un peu voir beaucoup nos nerfs.

Je vous mets également un autre motif trouvé sur le net beaucoup plus simple, je n’ai que la grille. Une petite attention, la numérotation des lignes est inversée, j’en conclu que ce motif se tricote en top down. Il se commence par le cou. Ici pour un tricot traditionnel, il vous suffit de numéroter les rangs de la fleur la plus grosse à la plus petite.

Un motif beaucoup plus simple également que le modèle de Bergère de France. Une bonne initiation au jacquard, avec ces fleurs estivales.

Mon beau jacquard saisonnier.

Il fut un temps où j’en faisais beaucoup. Le meilleur souvenir : des pulls avec les tortues ninja, les enfants étaient pressés, alors ils m’aidaient en bougeant les pelotes. De tendres moments de bonheur et de complicité.

Si vous n’avez jamais tenté cette technique, je vous invite à faire un essai. Vous allez réaliser des merveilles, pour avoir quelques idées, allez sur pinterest. Je vous garantis que vous allez en avoir plein les yeux.

Pour revenir au pull que je vous propose, n’hésitez pas à le modifier. En commençant par le patron, faire des manches ou pas. Changez les couleurs, inventer des motifs.

Le conseil si vous débutez : commencez par un motif simple comme le diagramme des fleurs que vous verrez sur le pdf. Après lâchez-vous.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Bergère de France

Laisser un commentaire