Mon gilet de saison

Bonjour, je vous propose aujourd’hui mon gilet de saison. C’est le moment de le tricoter pour le porter bientôt. C’est toujours agréable de pouvoir enfiler ce genre de vêtement à tout moment. Avant de passer aux grosses laines, et aux gilets longs. J’ai trouvé ce modèle qui se porte à mi taille. Il est parfait pour l’arrière-saison.

Ce gilet provient de Drops design. J’aime beaucoup ce genre de gilet, il a les pans ouverts, le col arrondi qui protège votre cou juste ce qu’il faut. Le dessin très sympa, sans oublier la couleur très douce, parfaite pour la saison.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Mon gilet de saison» à imprimer sur ce lien.

Comme ce modèle provient de Drops, vous aurez compris qu’il se tricote avec des aiguilles circulaires, avec les explications qui vont dans ce sens. Cependant vous pouvez tout à fait utiliser des aiguilles droites. En effet ce gilet se travaille en aller-retour, donc des aiguilles droites vont aussi.

Vous le commencez par le col, c’est un tops down, c’est à dire que vous tricotez du haut vers le bas, d’autant que les manches sont à empiècement marteau. C’est à dire que vous avez une bande sur les épaules tricotées en jersey. Ensuite des diminutions sont faites pour l’arrondi de la manche.

Je vous rassure, c’est plus facile de les faire que de les expliquer. Le dessin se fait uniquement sur les devants, le reste du tricot est en jersey endroit. Pas besoin de faire plus, ce sont justement les bandes sur les devants qui font la beauté de ce gilet.

Vous le tricotez aves des aiguilles plutôt fines, c’est-à-dire des n°3 et 2.5 pour les côtes. C’est justement cette finesse qui fait la beauté de ce gilet. Tout comme la finesse des dessins.

Pour ce modèle, vous le tricotez avec un fil d’Alpaga. Une matière de grande qualité, une fibre naturelle très légère et cependant très chaude. Ce fil donne beaucoup de souplesse dans votre tricot, autre qualité de ce fil.

Mon avis :

Si vous aimez le tricot fin, ce modèle vous convient parfaitement. Cependant si vous préférez un numéro d’aiguille un peu plus gros, c’est également possible. Surtout si vous changez de fil ou de marque. Dans ce cas je vous conseille de faire un échantillon, il vous aidera à calculer le nombre de maille à monter en fonction de taille.

Comme l’ensemble du tricot se fait avec le jersey, adapter votre tricot sera facile.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Drops Design

Laisser un commentaire