Une couverture simple à faire

Bonjour, nous arrivons tranquillement en septembre. En principe les températures vont commencer à baisser. C’est le moment de préparer des plaids pour nous tenir confortablement au chaud, surtout le soir. Je vous propose une couverture simple à faire. Vous la tricotez tranquillement morceaux par morceaux.

Vous la tricotez avec la méthode du tricot modulaire. Une technique beaucoup plus simple que ce que l’on pourrait croire. Ce sont de petits carrés tricotés les uns sur les autres. Avec la ligne centrale en relief, un détail qui permet de mettre en valeur le point mousse.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Une couverture simple à faire» à imprimer sur ce lien.

Alors comment se tricote ces petits carrés ? Vous les tricotez un à la fois en reprenant une partie des mailles sur un côté. Un excellent moyen pour apprendre à relever des mailles. J’ai trouvé des explications très claires sur le site de La Maille aux mille mailles.

Comment le faire ? Tout simplement en jouant avec un surjet double. Il va diminuer vos côtés petit à petit. Et d’une ligne droite vous arrivez à un carré, c’est magique ! Le truc à savoir, certainement la clé de la réussite ! un nombre de mailles impair. Il vous restera 1 maille, elle vous permettra de recommencer un autre carré en reprenant les mailles sur les côtés. Cela sans couper le fil.

Après si vraiment c’est compliqué pour vous, il y a toujours la solution de couper le fil à chaque fois, pour ensuite coudre les carrés un à un. Ce n’est pas vraiment le but du jeu, mais rien n’est insurmontable. Il y a toujours des solutions.

Sachez qu’avec cette méthode, vous pouvez tricoter des pulls, des étoles, des ponchos. Bref ce ne sont pas les idées qui manquent. Vous avez aussi le choix entre toutes les grosseurs de laine. A vous de choisir la largeur d’un côté. Ici chaque carré fait environ 8 cm.

Mes réflexions pour une couverture simple à faire avec cette méthode.

Premièrement, j’aime beaucoup le résultat. Vous avez un point de base très bien mis en valeur avec le surjet double. Une touche de relief simple mais qui met vraiment en valeur le point mousse.

C’est le genre de tricot qui vous permet de finir vos fonds de pelotes en faisant un mélange sympathique. Pour une couverture bébé, c’est parfait ! Cependant pour un grand plaid, attention car vous devez souvent tourner le travail. Au début c’est simple et léger, mais sur la fin l’ouvrage risque d’être un peu lourd. L’avantage c’est qu’en la tricotant vous serez bien au chaud avant tout le monde.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Simoneaude

Crédit photo la malle aux milles mailles

2 réflexions au sujet de “Une couverture simple à faire”

Laisser un commentaire