Point ajouré facile aux aiguilles.

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un point ajouré facile aux aiguilles. Ici, il se tricote pour une écharpe légère que nous portons pour les soirées un peu fraîches même en été, une petite laine s’apprécie toujours. Le printemps et l’été permettent de porter des accessoires légers, tout en offrant le confort. L’occasion pour nous de réaliser une écharpe que l’on peut porter en étole suivant les dimensions que nous lui donnons.

Un point de tricot facile que ce soit pour les confirmées des aiguilles, mais aussi pour les débutantes. Un bon exercice de style simple pour un résultat magnifique.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Point ajouré facile aux aiguilles» à imprimer sur ce lien.

Commençons par le fil à choisir.

Ce modèle proposé par Katia se tricote avec un mélange de coton associé à un lurex, une touche de brillant juste ce qu’il faut pour attirer le regard tout en gardant la discrétion : sage mais pas trop ! Un très joli dégradé qui se déroule au fur et à mesure que vous tricotez, sachez que vous avez 6 coloris proposés.

Une seule pelote pour tricoter cette écharpe qui mesure environ 33 cm de large pour une longueur de 125 cm. La pelote pèse 150g pour 475 m de fil. Un point à prendre en compte si vous souhaitez changer de laine ou de marque.

Les aiguilles à tricoter.

Cette écharpe ajourée se tricote avec des aiguilles n°5 pour la totalité du tricot. Un numéro qui vous permet d’avancer assez vite. Attention cependant, faites d’abord un échantillon pour vérifier la souplesse de votre travail. Si besoin prenez un numéro d’aiguille supérieur, il faut de la souplesse pour l’apprécier.

Le patron.

Ce point se tricote en quinconce sur 4 rangs et avec un multiple de 4 mailles, avec une maille supplémentaire sur la droite et sur la gauche à cause du quinconce. Sans oublier les mailles lisières que vous ajoutez pour avoir une belle finition au niveau bordure. Vous commencez et finissez votre écharpe avec quelques rangs au point mousse.

Le dessin ajouré.

Comme tous les points ajourés, vous jouez avec es diminutions et les jetés. ici la diminution est différente de ce que nous avons l’habitude de faire. En effet, vous travaillez 3 mailles, et repassez la 1ere sur les 2 autres, ensuite vous faites le jeté. Vous obtenez ce très beau point que vous pouvez aussi utiliser pour un pull léger d’été ou un top aussi.

Point ajouré facile aux aiguilles.

j’aime beaucoup le résultat de ce point ajouré. Faites un échantillon ne serait-ce que pour le plaisir de le tricoter et surtout d’apprécier le résultat. Vous pouvez le faire pour une étole en ajoutant de la largeur et de la longueur. Faire un top d’été avec ce point sera très facile, que ce soit avec des rectangles ou avec une encolure en V et de fines bretelles. Ce ne sont pas les idées qui manquent.

Tous les coloris sont possibles aussi, actuellement les tendances se situent dans les pastel. Un petit chiné ou un dégradé comme sur la photo permettent d’avoir un modèle vraiment unique, qui s’apprécie au printemps, en été mais aussi vers l’automne avec un chemisier par exemple.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Katia

Laisser un commentaire