point blé au tricot facile

Bonjour, aujourd’hui je vous propose de réaliser une panière au point blé au tricot facile. Premièrement c’est toujours pratique d’avoir des rangements supplémentaires qui vous permettent d’accueillir vos pelotes de laine quand vous tricotez. Mais cette fois il s’agit d’une idée en guise de la préparation des fêtes de Pâques. Confinement oblige, je ne verrai pas mes enfants ni mes princesses. de plus, la traditionnelle chasse au chocolat se fera via le facteur ! Et oui il faut savoir s’adapter …

Alors l’idée est de leur envoyer cette panière remplie de chocolats, il y aura une suite avec le couvercle qui est en préparation.

La photo

point blé au tricot facile

La réalisation de ce point blé au tricot facile

Ainsi donc, le principe est simple. Bien que vous avez la solution de tout faire avec des aiguilles circulaires, j’ai préféré faire plus simple, en réalisant un fond carré; ainsi qu’une bande qui fait la longueur des 4 côtés de ce dernier.

Tout d’abord, le tricot commence avec le carré, il se tricote au point mousse avec 20 mailles et des aiguilles n°6. Avant tout, j’essaie de puiser dans mes malles pour diminuer un peu le stock.

À ce propos, une association de 3 laines dans les mêmes tons : une de couleur rouge, ensuite un coton orange et la dernière c’est une laine bordeau pastel… Bien attendu, il n’y a pas de recherche dans les associations. Je suis partie du fait que le hasard fait bien les choses. Effectivement le tirage au sort me convient parfaitement.

Vous trouverez le pas à pas en photos et toutes les explications écrites pour le « point blé au tricot facile » sur ce PDF.

Enfin je n’ai pas compté le nombre de rang, j’ai simplement mesuré la base, ici 16 cm. Ensuite je tricote en hauteur pour avoir la même dimension.

Lorsque le carré est fini pour ce point blé au tricot facile, vous commencez la bande. Pour le calcul des mailles, faites simple. C’est-à-dire que la base du carré a 20mailles. vous les multipliez par 4 soit 80mailles plus 1maille pour chaque coin. Soit au total 84 mailles à monter. Comme le souligne le titre, cette bande se fait au point de blé. Très facile, avec un beau rendu.

Le point blé au tricot facile se fait simplement sur 4 rangs et 2mailles. Le premier rang : 1maille endroit, 1maille envers. Pour le 2e, vous inversez, c’est à dire 1 maille envers et 1 maille endroit. Le 3e rang se tricote comme le 2e. Enfin le 4e comme le 1er.

De surcroît une vidéo est là aussi pour vous aider clic ici pour la voir .

Quant à la bande, elle mesure en longueur 67 cm et en hauteur 17.5 cm. Une couture sur les côtés qui ferme cette dernière. Et pour finir, vient le moment de l’assemblage carré + côtés.

En photo le positionnement du carré, avant de passer à la couture.

Enfin le résultat, soit avec le bord plié, ou déplié. Cette panière peut contenir 8 pelotes de laines sans soucis.

Quoi qu’il en soit ce panier sera bien-sûr destiné aux chocolats de Pâques. Dans le cadre de ce point blé au tricot facile, je prévois un couvercle assez sympa. Mais là il s’agira d’un autre sujet que vous découvrirez très bientôt.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille.

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait desLes tables de multiplication.

7 réflexions au sujet de “point blé au tricot facile”

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: