Bonjour, je vous propose aujourd’hui un tricot facile à vivre, léger sans oublier le style : le pull d’été en maille texturée. Il répond en tous points à ces critères. Sans oublier la touche personnelle de la broderie, qui contraste délicatement tout en accentuant le détail. Un pull qui a l’avantage de se tricoter avec la longueur que vous souhaitez. En pull long comme sur la photo. Ou au-dessus du nombril, sans oublier le crop top. Le court que les jeunes aiment sans modération. Et pourquoi pas plus long, à la façon d’une robe courte pour profiter pleinement des vacances d’été au bord de mer.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Pull d’été en maille texturée» à imprimer sur ce lien.
Ce pull en maille se tricote en une fois, à la façon des pulls tubes. Vous avez juste une couture à faire de chaque côté pour l’enfiler immédiatement.
le fil à choisir.
Ce modèle proposé par Bergère de France se tricote avec un coton, l’une des meilleures matières pour un tricot d’été. Ici, le fil utilisé se compose de coton et d’acrylique. Il ne se commercialise plus, cependant vous trouvez facilement des équivalences, sur le site de BdF ou chez d’autres marques. Le plus important : vérifier le métrage, environ 145 m et bien sûr la grosseur des aiguilles.
Si vous souhaitez avoir beaucoup de souplesse dans votre tricot, vous pouvez choisir un fil qui se tricote par exemple avec des aiguilles n°4, et vous prenez une taille au-dessus. Vous obtiendrez beaucoup plus de fluidité et donc plus de légèreté.
Les aiguilles à choisir.
Aiguilles droites, préférez des longueurs de 40 cm. Pour avoir plus de souplesse quand vous tricotez. Il n’y a pas de manches à faire, mais le point de blé demande un peu de place sur l’aiguille. Ici vous utilisez des n°5 pour la totalité du tricot. En effet pas besoin de faire de bordure en côtes, le point de blé suffit.
Le patron et le point de blé.
Pour la forme, rien de plus simple car vous faites un rectangle. Le dos et le devant se tricotent en même temps sur la longueur. Vous faites un espace pour le passage de la tête. Il n’y a pas de manches, mais vous aurez à marquer l’espace pour le passage des bras. Un repère facile au moment de la couture. Les épaules sont donc tombantes.
Ce pull se porte large, ce qui veut dire avec quelques centimètres supplémentaires pour une belle amplitude. Une façon légère de permettre au corps de respirer plus facilement aussi.
Enfin le point de blé, vous jouez avec les mailles endroits et envers. Un point simple mais qui demande quand même de l’attention. Une erreur peut vite arriver, alors prenez le temps de vérifier le début de vos rangs. C’est toujours plus facile de détricoter quelques mailles, plutôt que quelques centimètres. Sans oublier que c’est rageant, je vous rassure cela arrive même aux meilleures.
Enfin, la broderie : vous la faites en tout dernier avec une aiguille à laine. Pensez à avoir une bonne longueur de façon à ne pas avoir d’interruption dans le dessin.
Il reste la cordelière à faire, le principe consiste à torde des fils jusqu’à une certaine tension pour qu’ils se roule sur eux-mêmes. Mais il n’y a pas d’explications sur la longueur de fil à utiliser seulement la dimension finale : 150 cm. Alors vous avez le choix pour la faire, soit en tordant les fils, soit en les passant un par un. Ou encore en faisant une chainette de maille en l’air avec les 4 fils en même temps. Sans oublier l’option du ruban, qui peut être sympathique aussi.
Pull d’été en maille texturée.
Un pull très facile à tricoter que ce soit avec une couleur unie ou chinée. Ce tricot convient parfaitement aux débutantes comme aux pros des aiguilles. J’apprécie ce modèle qui convient vraiment à tout le monde et toutes les morphologies. Surtout que vous pouvez le faire de différentes longueurs aussi.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.