Bonjour, je vous propose aujourd’hui un débardeur en maille ajourée femme. Rien de mieux pour profiter du soleil pendant la saison estivale avec ce tricot léger et très agréable à porter. Une silhouette décontractée et pourtant raffinée grâce à la bordure ajourée. Une grande encolure en V, de fines bretelles, un peu d’amplitude, tous les ingrédients pour un été réussi. Un soupçon de texture avec la bordure ajourée, une autre façon très agréable de commencer un pull.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Débardeur en maille ajourée femme» à imprimer sur ce lien.
Le fil à choisir.
Le fil utilisé pour ce modèle proposé par les laines Katia se compose de plusieurs matières dont du coton, de la viscose, et du polyester, entre autres. Un fil chiné très agréable à tricoter. Sachez qu’une pelote de 50 g vous donne 100 m de fil. Ce fil ne se commercialise plus sur le site de Katia, cependant vous le trouver sur le site de Laines-Center.com où vous avez 11 coloris au choix.
Les aiguilles à prendre.
Vous utilisez des aiguilles droites n°4.5 pour la totalité du pull. Une belle grosseur qui permet d’avancer assez vite dans les rangs. Surtout au niveau du bas avec le point ajouré qui remplace les traditionnelles côtes.
Le patron et les points utilisés.
Le dos et le devant se tricotent séparément en aller-retour. La forme reste simple, avec des augmentations au niveau de la poitrine. L’encolure en V est assez ouverte. Idéal quand il fait chaud, cependant si vous avez une poitrine un peu forte comme chez moi (par exemple). Elle risque de vous découvrir un peu trop. Ce n’est pas toujours facile de la faire moins ouverte, alors pourquoi pas refaire une bande avec le point ajouré, que vous cousez pour fermer un peu. Simple, discret et facile à ajouter.
Le point ajouré, demande un peu de souplesse dans le poignet puisque vous croisez les mailles. Mailles allongées, et donc point de rivière, encore une belle utilisation de ce point. La différence ? vous croisez les mailles à la façon d’une torsade. A ce sujet j’ai fait il y a quelque temps une VIDEO qui résume parfaitement le croisement. Mais avec des bandes de jersey entre chaque espace de torsades.
Ensuite vous continuez en jersey endroit. Même pour les bretelles, vous les tricotez en jersey. Vous avez le choix de les laisser tel quel avec un petit roulotté ou de les repasser pour avoir une bande plate. Le dos et le devant se tricotent de la même façon.
Débardeur en maille ajourée femme.
Adoptez et adaptez ce débardeur facile à vivre. Un modèle original qui vous apporte de la décontraction tout en ayant du style. Ce genre de débardeur se porte facilement avec tous les styles de votre garde-robe. Sur un pantalon ou un short, sans oublier une jupe courte. Le vêtement parfait pour un été chaud.
Si vous souhaitez changer de qualité de fil ou de marque, faites simplement attention au métrage et bien sûr la grosseur des aiguilles.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.