Bonjour, je vous propose aujourd’hui un tricot avec un motif raffiné, une beauté dont vous serez fière. Le pull en maille idéal pour la mi-saison se tricote dès maintenant pour en profiter pleinement le moment venu. Un vêtement à la fois élégant et chic, il met en valeur vote silhouette tout en étant décontracté.
Une encolure large à souhait met en valeur votre cou pour profiter de la caresse du soleil, et permet d’être porté sur un chemisier par exemple. Les manches 3/4 ajoute de la légèreté et du confort. Enfin le dessin semble compliqué alors que vous jouez simplement avec les mailles. En effet ce sont des mailles endroits et envers le tout mis en valeur par des diminutions qui dirigent les lignes. L’ensemble se met en valeur grâce aux jetés pour un effet ajouré subtil.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Pull en maille» à imprimer sur ce lien.
Le fil à choisir.
Ce modèle proposé par Bergère de France se tricote avec un fil composé de mérinos et d’acrylique. Comme souvent pour les modèles gratuits, le fil utilisé à l’époque ne se commercialise plus ou avec très peu de coloris, C’est le cas ici, il ne reste que 2 couleurs, cependant vous pouvez le remplacer par le fil Barisienne par exemple. légèrement plus épais mais de qualité comparable. Sans oublier que vous pouvez tout à fait opter pour une autre qualité ou une autre marque.
Les aiguilles à prendre.
Vous utilisez des aiguilles droites, car les différentes pièces se travaillent séparément et en aller-retour. Vous commencez directement par le dessin avec des aiguilles n°3.5 ou 4
Pour le col, vous prenez un numéro plus fin : des 2.5 ou 3.5 suivant le fil utilisé.
Le patron et le dessin réalisé.
Un classique qui se démarre sans la bordure traditionnelle de côtes. Le dessin forme naturellement une petite écaille. Sans oublier qu’il faut laisser de la souplesse à ce pull.
Peut-être revoir l’encolure qui est quand même assez large, mais cela en fait son charme et surtout permet de mettre en valeur un chemisier ou un pull fin pour la demi-saison.
Sachez que le dessin se travaille à chaque rang, en effet pour obtenir ce relief, il faut jouer avec le jersey envers et endroit.
Pull en maille.
J’aime beaucoup le résultat pour ce pull élégant et confortable. Il se classe dans les chics indémodables. Bien sûr, il faut de la patience en raison de la grosseur du fil, mais le résultat en vaut la peine même avec un tricot un peu plus gros. je vous conseille d faire un échantillon, ne serait-ce que pour apprécier sa facilité.
En fait vous faites simplement des colonnes de lignes en jersey qui se rejoignent. Un dessin qui vaut la peine d’être essayé surtout pout un pull chaud que l’on porte quand les températures baissent.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.