Pull vintage

Bonjour, je vous propose de tricoter un pull vintage. À noter qu’il provient d’un catalogue Pingouin qui date, qui date. Je n’ai pas trouvé la date de parution mais je crois qu’il est paru dans les années 80. C’est-à-dire au siècle dernier ! ! ! …

Et pourtant, c’est le genre de pull que l’on aime; je serai même tentée de dire encore aujourd’hui. Toutefois, je n’ai pas les explications car le catalogue n’est plus édité, et pas moyen de trouver sur le net.

De tous les commentaires que j’ai pu lire concernant ce pull vintage, je ne suis pas la seule à chercher. Si jamais parmi vous quelqu’un a les explications dans leur totalité, je suis preneuse.

Après tout ce n’est pas grave, nous allons voir comment se fait ce genre de pull. Il n’y a rien de compliqué, car le dos et le devant sont fait droit.

La réalisation du pull vintage

Pour commencer, il se tricote avec un mohair mis en double, avec des aiguilles n°4.5. Ce mohair vient de la lainière de Wazemmes. Il faut 7 pelotes de Laine Soprane. Pour les côtes 1/1 prévoyez des aiguilles n°3.5.

La question à se poser: est-ce qu’il faut rajouter des mailles pour avoir du gonflant ou pas. Je dirai que c’est à vous de voir. Dans tous les cas, je vous conseille de faire votre échantillon sur les côtes 1/1.

Ainsi donc vous commencez les côtes 1/1 avec les aiguilles n°3.5 sur 16 rangs.

Aussi le dessin de ce pull vintage se réalise avec un jersey endroit et envers. D’ailleurs c’est ce qui vous donne ce damier. Ce dernier se tricote sur 20 mailles : 10 en jersey endroit et 10 en jersey envers. Sur 16 rangs, ensuite vous inversez, c’est-à-dire que vous faites 10 mailles en jersey envers, 10 mailles en jersey endroit.

Par ailleurs, ce pull vintage a une encolure bateau, donc droite. Ce qui veut dire que vous faites quelques rangs en côtes 1/1. Si j’ai bien compté il y en a 8. Avec une couture sur chaque épaule sur environ 2 dessins.

Vous trouverez toutes les photos et les explications du « Pull vintage » à imprimer sur ce lien.

Les manches sont commencées par des côtes 1/1 sur 16 rangs, avec les aiguilles n°3.5. Ensuite vous tricotez avec les aiguilles n°4.5. Attention de bien équilibrer les dessins. Vous continuez en faisant des augmentations régulières. Vous finissez la manche droite.

Ce pull vintage qui s’adapte à toutes les tailles. Cependant il faut faire attention au raccord entre le dos et le devant. Evitez de coudre 2 jersey endroit ensemble par exemple. il s’agit là d’un petit détail mais qui a son importance.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

6 réflexions au sujet de “Pull vintage”

  1. Très beau ce pull. Mais j’aimerai en ce moment un modèle de pull (grosse laine) sans manche et ras du cou. Cela me parait très à la mode mais je ne trouve pas de modèle en fr ancrais. Merci par avance

    Répondre

Laisser un commentaire