Que tricoter de facile

Bonjour, alors que tricoter de facile aujourd’hui ? Je suis tentée de vous proposer un bonnet, des mitaines, un snood. Le tout accompagner d’un gros pull … J’avais rangé une bonne partie des tricots plutôt chauds, j’avoue que je les ai ressortis. Sans sombrer dans le bof, bof, bof avec le moral en berne, je vous propose un gilet super simple à faire.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Que tricoter de facile» à imprimer sur ce lien.

Un modèle facile à tricoter que tout le monde connait : le gilet tube au point mousse. En bonus, vous le faites avec de grosses aiguilles : des n°12. Un classique proposé par Phildar aujourd’hui Happywool, le tricot phare des années 70. Malgré les années, ce gilet reste tout à fait dans la tendance actuelle avec l’utilisation d’une grosse laine et surtout une forme large à souhait. Une belle revisite que j’ai trouvé sur Femme Actuelle.

En théorie le pull ou le gilet tube se tricote en une fois. Ce n’est pas le cas ici, en effet chaque partie se tricote séparément. Vous utilisez le point mousse, je trouve qu’il donne un relief intéressant, surtout pour les débutantes. Le premier point que l’on apprend au tricot, pas d’endroit ni d’envers, donc pas de prise de tête dans l’assemblage.

Vous le tricotez droit, sans diminution pour les emmanchures. Juste pour l’encolure du devant, vous la faites droite également. La simplicité est de mise.

Vous le tricotez avec le Phil express, un mélange principalement composé d’acrylique à 80%, le reste en laine. Un fil qui convient pour toutes les saisons. Attention les pelotes pèsent 200g, à prendre en compte pour la quantité de pelotes si vous changer de laine.

Les manches se tricotent demi longues, avec un rebord. Pour le repli vous avez plusieurs solutions. La première consiste à le tricoter simplement pour ensuite le replier comme vous le souhaitez. Le défaut : il faut les remettre souvent en place.

La deuxième option : coudre le repli pour qu’il reste formé, sans avois à y retoucher régulièrement. Pratique, cependant vous ne pouvez plus y toucher. Un peu ennuyeux si vous porter autre chose dessus.

Enfin vous avez la solution de tricotez quelques rangs avec un numéro d’aiguille plus petit, comme du 10 ou du 9. Cela aura pour effet de rétrécir le début de la manche, un peu comme la traditionnelle bordure en côtes que nous faisons. Il vous suffit de la replier, elle va tenir sans avoir à y retoucher pour la remettre en place.

Que tricoter de facile.

Ce genre de modèle super facile s’apprécie dès que vous le porter, non seulement pour le confort ou la forme, mais aussi pour la chaleur et le bien-être dont nous avons besoins à certain moment.

Je précise que ce genre de gilet peut se tricoter avec toutes les grosseurs de fil et d’aiguille. Le plus important, c’est de garder les mesures, vous adaptez le nombre de mailles à monter en fonction du fil choisi.

Ce qui m’amène aussi à dire que ce genre de pull peut se réaliser avec des pelotes orphelines. Faites des mélanges de couleurs ou de fibres, vous aurez un gilet unique en son genre.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit phot Happywool

Laisser un commentaire