Bonjour, aujourd’hui parlons de la technique magic loop ou traduction en Français la technique de la boucle magique. Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une façon de commencer un tricot. Principalement pour un tricot en rond, avec des aiguilles circulaires. Le raccord entre les rangs tricotés peut parfois se voir, simplement parce que l’on a pas l’habitude de relier les rangs entr’eux. Le résultat, pas très beau, qui dénature l’ensemble du tricot. Alors que le principe d’un tricot en rond, c’est justement la couture invisible.
Cette méthode s’utilise principalement pour les petits diamètres comme les poignet ou les chaussettes. Je vous mets le lien de Drops Design avec une vidéo, très claire.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour la «Technique magic loop» à imprimer sur ce lien.
Pour résumer l’opération, après avoir monté vos mailles sur vos aiguilles circulaires. Vous comptez vos mailles, à la moitié vous tirez le fil circulaire pour avoir une boucle. Vous tricotez les mailles sur l’aiguille de gauche. Une fois fini, vous retirez la boucle avant de tricotez les mailles qui sont sur l’aiguille de gauche.
En clair vous devez avoir 2 boucles réparties à droite et à gauche de vos aiguilles. C’est tout simple, l’utilisation d’un marque maille est conseillé. Il est toujours utile pour savoir où se commence le nouveau rang.
C’est surtout une façon de commencer les ouvrages avec un petit diamètre. Le reproche qui est souvent fait à cette technique, c’est la manipulation du fil qu’il faut tirer souvent pour toujours avoir les boucles de chaque côtés du travail.
Comme tout tricot en rond, il faut faire très attention au raccord pour chaque nouveau rang. La tension du fil doit être régulière surtout avec des aiguilles circulaires. Chose que l’on a pas forcément avec des aiguilles doubles-pointes, car le fil s’étire entre chaque aiguille, même avec la plus grande attention.
Mon avis sur la technique magic loop :
Personnellement je tricote peu avec des aiguilles circulaires. J’ai appris le tricot avec ma grand-mère en tenant l’aiguille sous le bras. La main droite est libre et je trouve que je vais beaucoup plus vite. Mais de temps à autre je les utilise, ne serait-ce que pour tricoter des chaussettes c’est parfait ! Si vous ne maîtrisez pas la tension de votre fil à chaque changement de rang, je vous conseille vraiment cette méthode de tricot. Si vous êtes débutante, c’est une méthode à connaître. Elle vous évitera beaucoup de déceptions quand vous regarderez votre travail. Ce serait dommage d’avoir un mauvais raccord dans les rangs. ( vous savez les fameuses échelles irrégulières …)
Après c’est comme tout, un peu à la fois on apprend pour s’améliorer un peu plus chaque jour. C’est la magie du tricot.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci pour cette technique, j’aime pas les aiguilles circulaires.
Bon mercredi
Bisous Yvette
je suis comme toi, mais de tant à autre c’est quand même pratique, bises
bonne journée