Top en maille d’été bleu pastel

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un top que l’on peut porter longtemps en saison. Le top en maille d’été bleu pastel apporte la légèreté, le confort sans oublier l’élégance. Un patron très simple qui met en valeur votre silhouette, un léger point ajouré facile à faire qui joue avec la géométrie. Une encolure large et des épaules un peu tombantes, sans oublier l’amplitude juste ce qu’il faut. Tout ce qu’il faut pour un tricot que l’on prend sans même réfléchir.

Un pull qui se porte à même la peau ou sur un chemisier pour en profiter longtemps, toujours avec style. D’autant que vous le tricotez avec des aiguilles plutôt grosses, en effet avec 2 rangs vous avez plus 1 cm de fait. Un atout lorsque l’on tricote en été, surtout quand il fait chaud.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Top en maille d’été bleu pastel» à imprimer sur ce lien.

Le fils à choisir.

Ce modèle proposé par Katia se tricote avec un fil qui, comme souvent pour les modèles gratuits, ne se commercialise plus. Heureusement il y a les équivalences. Le fil d’origine : le Blues Print, se remplace par d’autres de qualités équivalentes comme le Maréa, plus fin donc à mettre en double pour obtenir le même résultat. Ou vous avez aussi les rubans satinés qui se tricotent avec la même grosseur d’aiguille.

Enfin sachez que vous pouvez choisir d’autres fils provenant d’autres marques. La seule attention à avoir, la grosseur des aiguilles pour avoir la même équivalence au niveau des centimètres.

Les aiguilles à choisir.

Les explications proposées préconisent des aiguilles droites, en sachant que les circulaires sont permises, car vous tricotez en aller-retour. Vous utilisez des n°7 pour la totalité du top. Pas besoin de faire de bordure, car le dessin donne une petite écaille qui se fait naturellement avec les rangs.

Vous aurez également besoin d’un crochet n°4 pour les finitions au niveau des emmanchures. Vous faites 2 rangs en mailles serrées pour que le bord ne roulotte pas.

Le patron et le point ajouré.

Pour le patron, rien de plus simple car vous faites des rectangles. Pas de diminutions, ni d’augmentation, la solution la plus simple et la plus rapide. Vous devez simplement faire attention aux centimètres en fonction de votre taille et du fil que vous utiliserez, puisque le fil utilisé pour le modèle ne se trouve plus.

Je vous conseille de faire un échantillon , qui vous permet de compter les mailles sur 10 cm. Ensuite adaptez vos mailles en fonction du multiple de 20 mailles. N’oubliez pas qu’il se porte large, donc il vaut mieux avoir quelques centimètres de plus, le confort n’en sera que mieux.

Le dessin ajouré joue avec les jetés, et les diminutions, assez simple à faire. je vous conseille des marques mailles pour le départ. Ils vous évitent de recompter à chaque fois et surtout d’éventuelles erreurs.

Top en maille d’été bleu pastel.

Personnellement j’aime beaucoup ce genre de top, facile à mettre pour un look décontracté. Un pull façon bohème chic qui convient à tous les styles de votre garde-robe : jupes, pantalon ou short. A la ville, au travail ou en vacances, il a sa place.

La couleur pastel et un peu chiné donne beaucoup de charme. N’oubliez pas que vous pouvez prendre d’autres fils et même d’autres grosseurs d’aiguilles. Il vous suffit d’adapter les multiples.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Katia

7 réflexions au sujet de “Top en maille d’été bleu pastel”

Laisser un commentaire