Bonjour, je vous propose aujourd’hui un tricot tout en beauté : le top femme chic. Un tricot presque de dentelle qui vous met tout en élégance avec le chic et la féminité. Le point ajouré utilisé en fait un tricot unique cependant à la portée de tous les niveaux, que vous soyez une débutante ou une confirmée des aiguilles. Ce pull léger va vous ravir que ce soit en le tricotant ou en le portant.
Un style casual chic, il se porte avec tous les styles de votre garde-robe. Un peu de romantisme, un peu de bohème, ce pull ajouré deviendra l’un de vos préférés cet été.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Top femme chic» à imprimer sur ce lien.
Le fil utilisé.
Ce modèle provient d’un catalogue Pingouin de 1984. Ca date quand même, alors qu’il reste tout à fait tendance. Le fil n’est bien sûr plus commercialisé. Sa composition est 100% Nylon / Polyamide. Ce fil se présente sous la forme d’un ruban très léger avec une trame en résille. Je vous met une photo dans le pdf pour mieux le visualiser.
Vous pouvez tout à fait utiliser un autre fil d’une autre matière, que ce soit du coton ou du lin. Sans oublier les matières synthétiques, le plus important consiste à vérifier la grosseur des aiguilles à utiliser.
Les aiguilles à tricoter.
Ici, vous prenez des aiguilles droites n° 6 pour la totalité du tricot, vous commencez directement par le dessin avec 5 rangs de point mousse. Le dessin commence sur le 6e rang.
Le patron et le point ajouré.
Une forme facile, puisque vous tricotez droit. Il y a des diminutions pour les emmanchures, mais là aussi vous rabattez les mailles en une fois. Attention, prenez bien vos repères car vous diminuez de 5 mailles de chaque côté, alors que le dessin se fait sur un multiple de 10 mailles. Mon conseil : prenez le temps de noter les explications pour chaque nouveau rang.
Ce sont quelques minutes qui vont vous en faire gagner beaucoup après les emmanchures. Et si vraiment vous êtes perdue dans le point après les diminutions, optez pour rabattre 10 mailles de chaque côté. Vous serez sûre de bien recommencer votre rang, mais votre emmanchure sera un peu plus grande, c’est à savoir. Le plus important c’est de garder la symétrie des motifs.
Le point ajouré se réalise avec un jeu de diminutions et de jetés. Rien de compliqué, mais le résultat reste juste superbe ! Entre chaque dessin, vous avez les rangs au point mousse qui mettent en valeur le point ajouré. l’encolure bateau, donc large, se termine avec ces rangs de points mousse.
Top femme chic.
Je le trouve très, très classe ! Le patron reste simple et le dessin demande bien sûr un peu d’attention, mais il en vaut la peine. Vous allez vite trouvez les automatismes pour le tricoter.
Si vous ne trouvez pas le fil utilisé, vous pouvez tout à fait en prendre un autre sans souci. Le principal consiste à garder la bonne grosseur d’aiguille. Sachez que pour avoir plus de souplesse dans votre tricot, une laine un peu plus fine convient également. Ou vous pouvez ajouter un multiple pour un top un peu plus large, ce qui est très tendance en ce moment.
Ce pull se classe parmi les valeurs sûres. Même si, il date un peu, je le trouve tout à fait d’actualité, comme quoi la mode est un éternel recommencement.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.