Un chapeau bien chaud

Bonjour, c’est le moment où nous ressortons nos accessoires tels que les écharpes ou les snoods, les mitaines ou les gants, mais aussi les bonnets. Nous pensons moins à un chapeau bien chaud. Tout aussi confortable, mais beaucoup plus élégant qu’un bonnet. Pour un style unique qui vous personnalise totalement.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un chapeau bien chaud» à imprimer sur ce lien.

Un meilleur confort.

Pour cela utilisons des fibres naturelles comme le mérinos ou l’alpaga. Sans oublier que pour avoir chaud, il faut de l’épaisseur, alors soit vous prenez un fil unique mais épais, soit vous combinez plusieurs fils. Les deux possibilités se valent, le plus important : le confort et la chaleur quand il fait froid ou du vent. Un autre aspect de confort : l’ajustement au mieux en fonction de la taille de votre tour de tête. Sans oublier la personnalisation qui fera de votre bonnet un modèle unique.

Le crochet.

Pour un confort optimal, il faut de l’épaisseur au niveau du fil. Qu’il soit seul ou associé à d’autres. Ici ce chapeau se tricote avec un crochet n°6. Idéale comme grosseur, et surtout vous avancez assez vite dans la réalisation.

Le choix du fil.

Comme je vous le précisais, vous avez plusieurs choix qui se présentent. Le premier consiste à prendre un fil assez gros. Ensuite vous pouvez associer différentes pelotes, comme c’est le cas ici. En effet se sont 3 fils d’alpaga qui sont tricotés ensemble.

Le patron.

Vous commencez par le haut, ici vous faites un cercle avec 4 ml. Vous avez aussi l’option d’un cercle magique qui vous permet de resserrer au maximum le départ.

Mais avant de vous lancer, je vous conseille vraiment de bien reprendre vos mesures, que ce soit pour le tour de tête, la hauteur du chapeau ou le rebord. Pourquoi ce conseil ? Une expérience vécue tout simplement. J’avais le bon fil, le bon numéro de crochet et suivi à la lettre les explications. Résultat, le chapeau était trop large, trop long. Il me tombait sur le nez et je pouvais glisser mes mains sur les côtés (en plus de la tête), sans toucher les bords. J’en ai fait rire plus d’une !

Après plusieurs démontages, j’en suis arrivée à faire un patron en papier pour être sûre d’avoir les bonnes dimensions. Chose réussie, avec beaucoup de satisfaction depuis.

Les points utilisés.

Vous le faites presque en totalité avec des mailles serrées. Des augmentations régulières se font surtout sur le haut du chapeau. Ensuite vous avez les tours en reliefs. Vous le faites avec des mailles serrées aussi, mais torses. C’est à dire que vous ne piquez pas le crochet sur la maille, mais autour de la maille.

Un chapeau bien chaud.

Personnellement, j’aime beaucoup ce genre de modèle qui change des bonnets. Un chapeau est tout aussi pratique, mais il faut reconnaitre que nous en voyons peu. Un peu dommage, car un chapeau offre du confort et de la chaleur, bien sûr, mais surtout un style unique et très élégant. Un modèle proposé par Drops Design.

Alors faites l’essai et vous adopterez ce chapeau, assez facile à faire. Sans oublier qu’il vous apportera beaucoup de chaleur. Un modèle unique que vous pouvez en plus accessoiriser avec des broches ou des boutons. Mais aussi avec des fleurs au crochet, soyez unique jusqu’au bout.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Drops Design.

Lien partenaire Amazon crochet n°6.

2 réflexions au sujet de “Un chapeau bien chaud”

Laisser un commentaire