Bonjour, dois-je le rappeler, mais la saison avance petit à petit vers des températures plus fraîche. C’est le moment de tricoter un pull douillet d’automne. Le confort et la douceur sont les principaux critères d’un vêtement qui devient vite indispensable. Faut-il faire compliqué ou simple ? Un peu des deux, juste pour le plaisir.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Pull douillet d’automne» à imprimer sur ce lien.
La simplicité avec le point de jersey endroit, le 3e point de base que l’on apprend au tricot. Et le compliqué avec le raglan délicatement mis en valeur par des torsades. Un pari réussi pour un confort absolu. Vous tricotez ce pull en tops down, traduction : vous commencez par le haut ou le col, continuez avec le raglan qui démarque les manches.
Le top down.
Une technique qui vous permet de commencer le tricot par le col. Des augmentations régulières ajoutent les mailles nécessaires pour obtenir la taille voulue. Pour le réaliser, vous utilisez des aiguilles circulaires ou des doubles pointes, je dirai que c’est obligatoire. Sans oublier les marques mailles pour vous repérer facilement dans les différentes pièces.
Le raglan.
Le raglan donne une coupe très confortable au vêtement. Souvent utilisé pour les vêtements sport. Pour le tricot il ajoute une note de décontraction, avec aussi la mise en valeur des épaules. Beaucoup de façons existent dans le raglan. Vous pouvez tricoter les pièces séparément pour les coudre ensuite. Ou faire l’assemblage dès que vous arrivez aux emmanchures, ce qui implique de les avoir commencées avant.
Ou vous commencez par le col, avec le raglan immédiat. Les mailles des manches seront mises en attentes pour les finir à la fin.
Les aiguilles.
Ici, les explications sont données pour des aiguilles circulaires. Vous commencez par des n°3.5 pour la partie en côtes, et continuez ensuite avec des n°4.5. Sans oublier que vous finissez à nouveau avec des n°3.5 pour les côtes du bas de pull.
Peut-on prendre des aiguilles droites ? Oui bien sûr, mais des doubles pointes, car le tricot en rond est obligatoire ! Une astuce pour garder toutes les mailles, le bouchon qui ferme le bout de vos aiguilles. Une sécurité qui évite bien des déceptions. Et surtout faites attention à la longueur : des 40 cm
La laine.
Pour un pull chaud, une laine chaude. Prenez des qualités comprenant de la laine, du mérinos ou encore de l’alpaga. La meilleure fibre pour un pull tout en confort, qui vous protège efficacement du froid. Sachez que vous pouvez bien sûr changer de laine ou de marque, sans problème. Dans ce cas je vous conseille de faire un échantillon. Il vous sera très utile pour comparer le nombre de mailles à faire en fonction du modèle.
Le raglan et son détail.
J’aime beaucoup les torsades qui encadrent les diminutions du raglan. Attention, elles démarrent dès le col pour continuer de chaque côté des épaules. Une deuxième attention se situe au niveau du sens des torsades, ne pas se tromper.
Pull douillet d’automne.
Un pull qui allie à la fois la simplicité et le détail soigné des torsades sur le haut du pull. Un pull à la fois cocooning, de tendance hivernale donc une invitation au confort. Tout ce dont nous avons besoin. Sans oublier que ce pull convient autant aux femmes qu’aux hommes, et pour tous les âges. Un modèle proposé par Drops Design.
J’aime beaucoup son élégance discrète, la plus efficace. Ce style de pull se porte facilement et s’accorde avec tous les styles de votre garde-robe. Vous pouvez aussi le faire un peu plus long pour couvrir le dos, ou pour les jeunes un peu plus court. Tout comme le col, que vous pouvez faire un peu plus haut. Dans tous les cas, prévoyez le nombre de pelotes en fonction de vos choix.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Lien partenaire Amazon aiguilles circulaire 3.5.
lien partenaire Amazon aiguilles circulaires 4.5.
Aiguilles double pointe 3.5 x 40cm lien partenaire Amazon