Bonjour, nous entrons dans une période froide et humide. Le moment parfait pour un chèche tout doux, l’accessoire parfait pour sortir en étant au chaud, surtout avec du style. Aussi bien qu’une écharpe ou un snood, et même mieux car il se porte aussi facilement en extérieur qu’à l’intérieur. Et même aussi plus facilement qu’un châle ou une étole.
Une pointe rapide à faire grâce à sa petite dimension. Mais qui permet aussi de se nouer autour du cou à la façon cow boy ou cow girl. Un superbe petit châle qui couvre le dos ou le devant efficacement.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un chèche tout doux» à imprimer sur ce lien.
Un peu plus élaboré que les chèches au point mousse, qui ont la rapidité de réalisation pour eux, ce modèle se tricote avec un très beau dessin ajouré juste ce qu’il faut. Une impression de recherche dans la finesse, un travail minutieux. En réalité le point ajouré se réalise avec un jeu de diminutions et de jetés assez simples à faire quel que soit votre niveau dans le tricot.
La chaleur et le confort.
Ici le fil utilisé se compose d’acrylique, de laine et de polyamide. Un mélange qui vous offre cet effet de transparence très agréable à l’œil et au toucher, sans oublier le confort de la chaleur. Un fil très léger qui donne envie de garder ce chèche sur les épaules ou autour du cou toute la journée. Une texture moelleuse et légère, l’alliance parfaite.
Les aiguilles.
Le modèle présenté par Happywool se tricote avec des aiguilles n°5.5, alors que sur le bandeau on vous conseilles des aiguilles n°6. Une différence qui n’a pas vraiment de conséquence sur le résultat. Sauf sur la dimension finale, mais là aussi rien de réellement grave, cela se joue sur à peine 1 ou 2 centimètres. Pensez à prendre des aiguilles d’une longueur de 40 cm, un confort qui permet de tenir toutes les mailles des derniers rangs, sans être gênée.
La différence se verra sur la fluidité du tricot, n’oubliez pas que le dessin ajouré donne déjà de la légèreté au travail. Je pense que l’idéal sera de faire un échantillon pour comparer les deux grosseurs d’aiguilles. Ensuite vous choisissez suivant votre préférence.
Le patron et le dessin.
Le patron se base sur la forme d’un châle traditionnel, c’est à dire en forme de pointe. Vous le commencez par la pointe, donc le bas. Des augmentations régulières se font sur les côtés. Le dessin des triangles est en quinconce, ce qui permet de nouveaux dessins tous les 16 rangs.
Pour les points utilisés : vous avez bien sûr les basiques, à savoir les mailles endroits et envers. Pour les augmentations : des jetés, les diminutions : des mailles tricotées ensemble et des surjets simples. Attention des mailles torses sont à faire au centre de chaque triangle pour donner un peu de relief. Mais surtout pour donner un tout petit peu de rigidité au dessin.
Le dessin se réalise uniquement sur les rangs impairs, pour les rangs pairs vous tricotez les mailles comme elles se présentent.
Un chèche tout doux.
Il porte bien son nom avec en plus la légèreté du point ajouré. Un visuel travaillé et pourtant accessible à toutes les tricoteuse. Bien sûr, chaque rang demande de l’attention mais le résultat en vaut la peine.
Personnellement, étant frileuse du cou, j’ai toute une collection d’écharpes, de snoods mais aussi de petits chèches comme celui-là. Je ne me lasse pas de renouveler chaque année ma collection. Avec en plus le plaisir de ressortir mes anciens tricots. Le changement apporte de nouvelles énergies, c’est bon pour le moral et la santé.
J’aime beaucoup les chèches, car vous pouvez les porter simplement à la façon d’un foulard, mais aussi en le nouant derrière la nuque. Tout le confort et l’efficacité du chèche protège votre poitrine sans oublier la beauté de votre tricot.
Vous pouvez, si vous le souhaitez changer de laine ou de marque, pensez à prendre un fil qui ne gratte pas et surtout qu’il soit léger. Pour éviter d’avoir un pavé qui coince un peu les mouvements de la tête. Le confort en priorité mais pas à n’importe quel prix. Les mélanges d’alpaga et de soie, feront merveilles aussi.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Très chouette, mais… le diagramme est illisible. Dommage…
bonjour, vous avez le lien direct du site phildar , sinon vous enregistrez le dessin et faites des agrandissements
bonne journée