Un détail qui fait tout pour un pull simple

Bonjour, je vous propose aujourd’hui une idée qui fait tout la différence, surtout quand on démarre dans le tricot. Avec un détail qui fait tout pour un pull simple car vous le tricotez avec un jersey. Un modèle que je conseille aux débutantes, mais aussi aux confirmées des aiguilles bien sûr. Préparons les beaux jours avec ce pull à manches courtes. La beauté réside dans la subtilité des détails que ce soit au niveau des couleurs ou des manches.

Une idée facile qui met en valeur le reste du tricot réalisé simplement. Comme souvent pas besoin de faire compliqué pour que ce soit beau. Il deviendra certainement votre préféré.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un détail qui fait tout pour un pull simple» à imprimer sur ce lien.

Le patron.

Je commence par lui car c’est la forme des manches un peu particulière qui attire le regard. Le dos et le devant se tricote avec la forme raglan. La taille serrée se met en valeur le reste du tricot. Non pas avec des augmentations, mais avec un changement de grosseur d’aiguilles et quelques diminutions. Eh oui, vous avez bien lu des diminutions. Ce qui vous permet d’avoir beaucoup de souplesse dans votre travail et cet effet de blouse légère qui s’apprécie.

Les manches se tricotent pour être assemblées de façon asymétrique. A l’assemblage vous les croisez pour avoir une manche très simple, qui couvre le haut de l’épaule et du bras un peu à la façon d’une cape. L’assemblage peut paraitre compliqué, alors qu’en réalité c’est très simple.

Le fil à choisir.

Ce modèle provient du catalogue Phildar, aujourd’hui Happywool, du printemps été de 2009. il a été tricoté avec le fil bambou qui ne se commercialise plus aujourd’hui, mais vous avez l’équivalence avec le Phil tropical qui se tricote comme le bambou. Vous pouvez bien sûr choisir une autre matière ou une autre marque sans soucis. Vous trouverez des fils composés de la même matière. Ayez simplement à l’esprit que pour l’été, il faut un fil léger qui permette au corps de respirer.

Les aiguilles utilisées.

Vous commencez les côtes avec des aiguilles n°3. Ensuite vous utilisez des n°5, un gros changement qui amène beaucoup de fluidité dans le tricot. C’est aussi la raison pour laquelle vous faites quelques diminutions quand vous passez en jersey. Ici les explication vous sont proposées pour des aiguilles droites, mais vous avez également la possibilité de prendre des circulaires.

Et pour une fois, ce modèle se tricote à la machine si vous en avez une.

Un détail qui fait tout pour un pull simple.

Les manches font toute la beauté du pull, quelques rangs d’une autre couleur relèvent aussi ce détail. Une astuce pour attirer l’œil que ce soit dans la finition des manches mais aussi pour l’encolure. Très joliment finie par un cordon tricoté lui aussi avec une autre couleur, vous formez un nœud que vous fixez avec des points invisibles.

Une très bonne idée, très originale qui se tricote simplement avec un jersey. La simplicité du point se révèle avec de petits détails facile à mettre en place. Je trouve ce pull très élégant, féminin à souhait, il met en valeur votre silhouette que ce soit sur un pantalon ou une jupe.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Happywool.

Laisser un commentaire