Un gilet spécial

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un gilet spécial. Pas dans le point tricoté, mais dans la façon de le faire. En effet il se fait en une fois. C’est une bande qui est cousue dans le dos. J’aime beaucoup cette forme très originale que l’on peut déclinée à l’infini, avec les points tricots utilisés. Il s’agit d’une photo qui vient de Pinterest. Ce modèle de gilet spécial est réalisé par une revue qui s’appelle Let’s Knit. Cette revue anglaise qui nous présente de magnifiques modèles. Comme par exemple ce gilet.

Ce gilet spécial se tricote avec des côtes perlées et une torsade qui fait office de décoration sur les manches et le milieu du dos. Pour le travail des côtes perlées, je vous ai fait une vidéo que vous verrez sur ce lien, ce qui est toujours plus facile avec les images. Vous avez même le PDF à télécharger du point expliqué rang par rang juste en dessous de la vidéo, si vous préférez les explications écrites, vous les aurez également dans le PDF.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Un gilet spécial » à imprimer sur ce lien.

La torsade de ce gilet spécial se fait sur 14 mailles et toujours dans le même sens. Il y a une encolure qui est faite, pour que ce gilet se place parfaitement au niveau de cou. Après je pense que si vous faites ce bord droit, vous aurez un rebord qui fera office de col. Une idée à retenir, étant frileuse du cou, je prend toutes les occasions pour avoir un peu plus de chaleur à ce niveau.

Ce gilet spécial se tricote avec un fil pour des aiguilles n°13. Un numéro un peu particulier, alors je pense que l’on peut utiliser des aiguilles n°10. Déjà on en trouve plus facilement, par contre il faudra revoir le nombre de mailles à monter. Pour cela un échantillon vous aidera. Pour le tricoter, il faut 650 g de laine. Ce gilet reste ouvert, mais rien ne vous empêche de prévoir un boutonnage, ou un brandebourg par exemple.

Ce gilet est une taille unique, comme je l’ai compris. mais ce gilet spécial à l’avantage qu’il peut s’adapter sans soucis à toutes les tailles. Pour une taille plus grande, vous devez modifier la largeur de la bande tout simplement.

Je trouve l’idée de ce gilet très originale, vous pouvez le tricoter avec toutes les laines et les couleurs sans souci; le genre de patron qu’il faut garder.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer

Un pull facile spécial débutante et les autres

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Let’s Knit

1 réflexion au sujet de « Un gilet spécial »

  1. Bonjour,
    Est ce qu’il faut prendre les mesures du milieu du dos jusqu’au milieu du devant pour avoir la largeur qui correspondant à ma taille ?
    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire