Un point express

Bonjour, une envie subite d’un pull sans vraiment avoir d’idée précise sur le point à faire, surtout sans prise de tête. Alors je vous conseille le point mousse : le B-A ba des points tricots. À savoir que notre apprentissage passe obligatoirement par lui, car il nous permet le commencement de tous tricots. Un point qui devient simple et que nous oublions souvent par la suite. Ce qui est dommage, car il s’agit d’un point express très simple qui vous permet toutes les formes, tous les fils. Que ce soit en coton pour l’été ou en laine pour l’hiver, ce point d’adapte à toutes les circonstances.

Pas la peine de faire une forme très compliquée, il faut rester dans la simplicité qui est son meilleurs atout. Comme ce pull des laines Plassard. Attention le tuto est payant. Vous pouvez également le télécharger gratuitement depuis le site ABCféminin pour obtenir le PDF, il faut vous inscrire sur le site.

Point express : alors justement, ce pull est simplement réalisé avec des rectangles. Vous pouvez le tricoter de la taille 34 à 56, ce qui vous laisse une grande amplitude dans le choix de la taille. Ici le fil Plassard se tricote avec des aiguilles n°5.5, sauf pour le début des manches qui se tricotent avec des aiguilles n°4.5. Pour le modèle présenté il faut entre 9 – 10 – 11 – 11 et 13 pelotes suivant la taille que vous souhaitez faire. Vous pouvez bien sûr utiliser une autre qualité d’une autre marque sans souci.

Le point mousse : suite

Tout comme vous pouvez choisir une autre grosseur de fil. Dans ce cas je vous conseille de faire un échantillon, il vous permettra de compter le nombre de mailles sur 10 cm, et calculer ce qu’il vous faut pour votre taille.

En largeur, vous faites entre 49 -52 – 56 – 60 ou 66 cm. Pour la hauteur vous avez : 54 cm, 55 cm, 56 cm, 57 cm ou 58 cm. Les mesures sont données de la plus petite taille vers la plus grande. L’encolure est de 10 à 11 cm, vous la faite droite uniquement sur le devant. C’est à dire que vous diminuez et vous continuez sur 7 cm de chaque côté.

Point express : pour les manches, ce sont également des rectangles, vous commencez par des aiguilles n°4.5 pour former un peu le poignet sur 4 cm ensuite vous continuez avec les aiguilles n°5.5. La largeur de la manche se situe entre 39, 41, 43, 45, et 47 cm. Pour la hauteur totale, tout dépend de si vous aimez avoir les manches qui reviennent dans le creux des mains. Personnellement je préfère les avoir juste au niveau du poignet. Donc à vous de revoir la hauteur totale qui se situe entre 40.5, 42.5, 43.5, 44.5 ou 45 cm.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Un point express » à imprimer sur ce lien.

En conclusion, c’est un point express indémodable, très facile à faire et qui constitue un excellent apprentissage. Car il faut savoir être régulière dans la tension du point. On voit vite les défauts. Mais c’est un pull qui se porte toujours avec plaisir quel que soit le moment.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Fait main tricot été

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo laine Plassard

2 réflexions au sujet de “Un point express”

Laisser un commentaire