Un point fantaisie au tricot

Un point fantaisie au tricot

Bonjour, c’est le 1er article de l’année. J’ai le plaisir de vous présenter un point fantaisie au tricot qui est vraiment beau. Vous l’utilisez en bordure.

La photo

Un point fantaisie au tricot

En effet, il s’agit d’une écaille assez simple à faire, il faut juste un peu de souplesse dans le poignet. Mais le coup de main ou plutôt d’aiguille va assez vite à prendre.

Cette bordure est indéformable et je trouve qu’elle remplace avantageusement les côtes 2/2. De plus, vous pouvez la faire avec tous les types de laine, même très fine comme pour une layette.

La réalisation du point fantaisie au tricot

Un point fantaisie au tricot

Avant de vous expliquer comment la faire. il faut connaître la base de ce point que vous calculez sur les dimensions du tricot et non pas sur la base de la bordure. Le calcul est différent, vous allez comprendre.

Ainsi, le dessin se calcule sur un multiple de 4. Donc si vous faites 40mailles pour un dos ou un devant, vous aurez 10 écailles.

Vous me suivez ? Sachez que l’écaille se fait sur 10mailles. Donc vous devez multiplier vos 10 écailles par 10, soit 100mailles en tout.

Pourquoi ce calcul ? Parce que les 9mailles sont glissées sur la 10e .

Quand vous avez vos mailles sur votre aiguille, vous commencez par un rang au point mousse. Ensuite, au rang suivant, vous faites l’écaille.

Après avoir fait votre maille lisière, vous tricotez la 1er m à l’endroit, et vous reglissez cette dernière sur l’aiguille de gauche.

Avec votre aiguille droite, vous glissez la maille suivante sur celle que vous avez tricoté et remis sur l’aiguille de gauche.

Un point fantaisie au tricot: démonstration

Un point fantaisie au tricot

Vous glissez 9 mailles en tout.

Un point fantaisie au tricot

Voilà ce que vous aurez. Quand toutes les mailles sont glissées, vous remettez celle tricotée sur l’aiguille de droite. Vous resserrez un peu en tirant sur le fil pour avoir une jolie forme arrondie, et vous recommencez jusqu’à la fin.

Un dernier rang pour cette bordure, vous commencez par la maille lisère, vous avez un espace entre cette dernière et la maille qui tient l’écaille. Vous faites 3 augmentations sur l’aiguille.

C’est là que l’on retrouve le multiple de 4 pour votre tricot

Un point fantaisie au tricot

L’écaille est finie, vous pouvez tricoter en jersey ou avec un autre point.

Pour vous aider à réaliser ce point fantaisie au tricot, je vous ai fait une vidéo c’est toujours plus simple quand on le voit directement.

Vous verrez c’est très simple à faire et le résultat, juste superbe !

Je vous retrouve dans quelques minutes pour vous présenter mes vœux

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter.

un pull d'été en granny au crochet

Mercerie de la Grenouille.

Vous pourrez aussi aimer:

Un point fantaisie en relief

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des…Les tables de multiplication

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est yarn-2565067_1920-1024x683.jpg.
https://table-de-multiplication.fr/

4 réflexions au sujet de “Un point fantaisie au tricot”

  1. bonjour et bonne année ! ce petit message pour vous dire que depuis quelques jours aucune photo n’apparait dans le paragraphe « photo » est ce normal ?
    Continuez à publier, j’adore vos articles !

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :