Une belle alliance de granny et de bride

Une belle alliance de granny et de bride

Bonjour, je vous propose une belle alliance de granny et de bride pour ce gilet

Une belle alliance de granny et de bride

Avec en plus l’alliance du rouge et du noir, que demander de plus, c’est le chic absolu !

La base du modèle est simple; ce sont des granny qui sont utilisés pour les bordures et le reste du gilet est entièrement réalisé en brides.

C’est un modèle que j’ai trouvé sur le site susanableile.blogspot.com, je vous ai fait une traduction

Vous trouverez l’intégralité de l’articles avec les explications et les diagrammes sur ce PDF : Une belle alliance de granny et de bri.

Schéma de construction pour ce gilet.

La réalisation du gilet

Avant de commencer les explications des granny; je vous mets tout de suite le lien de la bible de la sérial tricoteuse. Il sera utile pour comprendre les différents symboles utilisés dans un diagramme.

Le diagramme du granny :

Chaque granny fait environ 7,5 cm de coté et il se travaille sur 5 rangs. Pour les points employés, vous avez des mailles en l’air ; des mailles serrées, des demies brides, des brides et des mailles coulées.

Je vous met la traduction, (attention traduction google si vous vous dites « je pas tout avoir bien compris  » c’est normal ! )

Vous commencez par le dos :

 MATÉRIAUX: Fibre acrylique d’été tissée simple, environ 420 grammes de couleur rouge et 50 grammes de couleur bleue; Aiguille à crochet n ° 2; 2 boutons bleus.

Avec le Colorado, créez une chaîne non ajustée de 97 p. plus 3 p. pour monter. Tricoter à la p. crochet double en montant sur chaque rang avec 3 m. chaîne qui remplace le 1er point du rang.
Faisant 26 cm de long; commencez les emmanchures en glissant avec 6 m. nain en commençant le rang et en terminant les mêmes 6 m. avant; il y a 85 p. Terminer les emmanchures de 20 cm, couper le fil et rabattre.

Les devants :

Faire une chaîne de 33 p. sans ajuster avec le Colorado.
Tricoter à la p. crochet double et à 26 cm de long; terminer le rang 6 m. avant de former l’emmanchure sur le côté gauche. Aller droit et à 12 cm de hauteur d’emmanchure; faire coulisser l’encolure avec 6 p. nain en commençant le rang par le côté droit, 21 m à gauche. Terminer l’emmanchure de 20 cm, couper le fil et rabattre. Rendre l’autre front identique mais inversé.

Les manches :

Avec le colorado, faites une chaîne de 49 p. plus 3p. pour monter.
Tricoter à la p. crochet double en augmentant de chaque côté 1 m. 11 fois tous les 3 rangs, il reste 71 m.


Ayant une hauteur de 44 cm, commencez la forme du bonnet en tricotant:

1er rang: 1 m. chaîne, 4 p. nain, 2
demi-p., 2 p. demi-bride, 55 p. crochet double, 2 p. demi-bride, 2 demi-p. et 4 p. nain.

2e rangée: 12 p. nain, 2 demi-p., 2 p. demi-bride, 39 p. crochet double, 2 p. demi-bride et 2 demi-p.

3e rang: 4 m. nain, 2 demi-p., 2 p. demi-bride, 31 p. crochet double, 2 p. demi-bride et 2 demi-p.


MONTAGE ET FINITION :


Tricoter les carrés en suivant le schéma faisant l’anneau de base et le 1er rang en bleu, du 2e au 4e rang en couleur et le 5e rang en bleu.


Faites un total de 28 carrés. Coudre les épaules; les côtés du corps et les manches dans le sens de la longueur en laissant une ouverture de 3 cm en haut.

Collez les manches en faisant correspondre le centre des manches avec la couture d’épaule et les 3 cm de l’ouverture avec les mailles fermées sur les emmanchures formant un angle droit.

Joignez 12 carrés ensemble et placez-les sur le bord inférieur du sac. Faire encore 2 bandes de 5 carrés et les placer sur les bords avant. 

Une belle alliance de granny et de bride

Autour de la veste

Autour de toute la veste, encolure comprise, faites 2 rangs de maille semi-tricotée avec du bleu. 

Une belle alliance de granny et de bride

Les poignets

Pour les poignets, joindre 3 carrés ensemble, et coudre aux manches, terminer par 2 rangées de demi-cercles bleus. Sur le devant droit, faites 2 œillets brodés et placez les boutons l’un sur l’autre.

Personnellement, je préfère commencer par les granny, sur lesquels je reprendrai les rangs de brides

La petite difficulté, c’est de penser à raccrocher les brides à chaque nouveau rang, pour moi c’est facile, mais je ne sais pas pour vous.

Donc si vous n’êtes pas forcement une pro du crochet et de ses techniques de raccrochage, il vaut mieux faire le dos et les devants pour ensuite coudre les granny.

C’est un modèle qui peut se faire pour toutes les tailles sans soucis, il vous faut juste prendre en compte la largeur d’un granny et de calculer le nombre qu’il vous faudra

Sinon c’est un joli gilet pas trop compliqué à faire, j’aime beaucoup la forme de ce gilet car c’est vraiment une belle alliance de granny et de bride.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter.

un pull d'été en granny au crochet

https://mercerie-de-la-grenouille.com/boutique

Vous aimerez aussi:

Un pull au motif ajouré au tricot; un pull qui peut être porté en été ou avec un fil plus chaud, en hiver.

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des … Tables de multiplication

5 réflexions au sujet de “Une belle alliance de granny et de bride”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :