Une dentelle pour l’automne

Bonjour, je vous propose aujourd’hui une dentelle pour l’automne. Surtout il s’agit d’une beauté à porter en tour de cou ou en snood si vous préférez, ou encore en écharpe. Un tricot ajouré qui fait penser à de la dentelle.

J’ai trouvé ce modèle sur le site Allfreeknitting. À noter que le point utilisé est un modèle connu de torsades et de points ajourés. là-dessus le tricot est commencé et fini par un point picot, réalisé aux aiguilles aussi. En fait, c’est la touche finale qui met totalement en valeur ce snood.

Cette dentelle pour l’automne se travaille en principe avec des aiguilles circulaires, ce qui évite la couture. Cependant si vous préférez des aiguilles droites, c’est tout à fait possible, il faudra ajouter des mailles lisières qui vous permettrons de faire une couture invisible.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Une dentelle pour l’automne » à imprimer sur ce lien.

Ainsi, vous commencez par le montage avec un picot, pour cela vous tricotez 5 mailles. Vous faites un surjet avec les 2 dernières mailles, il vous reste 4 mailles sur votre aiguille. Vous recommencez autant de fois qu’il le faut pour avoir le nombre de mailles. Le multiple des torsades se fait sur 19 mailles. Il faut avoir en tout 7 dessins de 19 mailles soit 133 mailles à monter.

Attention, il y a un petite incohérence dans le nombre de mailles à monter, car si vous divisez 133 mailles par 4 mailles finies pour les picots vous arrivez à une répétition de 33.25 dessins. L’astuce c’est de faire 33 picots et ajouter une maille pour avoir le bon multiple du dessin ajouré.

La suite du travail…

Vous faites une hauteur d’environ 30 cm et vous terminez aussi par un picot, si vous ne savez pas comment faire. Il y a un excellent tuto proposé par Thalicréations avec un pas à pas en photo. Surtout très bien expliqué.

Cette dentelle pour l’automne se tricote avec des aiguilles n°3.75 et bien sûr une laine fine. Toutefois je n’ai pas la quantité de laine, mais vous pouvez prévoir 1 à 2 pelotes pour un snood simple. Pour un double, comptez entre 4 et 5 pelotes. Là aussi vous pouvez prendre une laine qui se tricote avec des aiguilles n°3 et travailler avec des aiguilles n°3.75. La différence de grosseur, va donner plus de souplesse au tricot. C’est ce qu’il faut pour un tour de cou.

Si vous souhaitez le faire double, comptez entre 130 cm et 160 cm.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

1 réflexion au sujet de « Une dentelle pour l’automne »

Laisser un commentaire