Une écharpe de saison

Bonjour, je vous propose aujourd’hui une écharpe de saison très aéré. Juste ce qu’il faut pour couvrir la gorge s’il y a une petite fraîcheur. Un point très aéré qui se tricote vite avec un jeu de jeté et de jersey. Ce modèle vous permet de le faire soit en écharpe ou plus large pour une étole. Un choix délicat à faire car les 2 propositions sont très tentantes.

J’ai trouvé cette écharpe de saison sur le blog de La Malle aux Mille Mailles.

Tout d’abord il faut dire que ce modèle d’écharpe de saison provient de Bergère de France. Cependant je n’ai pas trouvé le lien direct, il semble que le fil conseillé ne soit plus vendu. à noter qu’à la base il s’agit d’un mélange de lin et coton. D’ailleurs on trouve d’autres qualités qui le remplace facilement.

Cela dit, le point de cette écharpe de saison se tricote avec des aiguilles n° 4, et il faut environ 2 pelotes pour faire cette écharpe. Terminée cette écharpe mesure 40 cm de large pour une longueur de 196.

Pour une étole, je vous conseille de la faire un peu plus large. C’est- à-dire entre 50 ou 70 centimètres, là elle viendra vraiment bien vous couvrir. Dans ce cas, pensez à prendre plus de pelotes. C’est à dire 1 pelote pour 50 cm et 2 si vous optez pour les 70 centimètres.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Une écharpe de saison » à imprimer sur ce lien.

Le dessin de cette écharpe de saison est très simple à faire, vous jouez avec les jetés et les diminutions mais aussi un jersey endroit. Attention cependant, car le dessin se travaille en aller-retour, c’est à dire que vous le travaillez aussi sur l’envers.

Un conseil pour le surjet envers de cette écharpe de saison, car nous n’avons pas trop l’habitude de travailler ce genre de point. Vous inversez la façon de le travailler, c’est-à-dire que vous tricotez la 1er maille à l’envers, que vous reglissez sur l’aiguille de gauche. Pour passer la maille suivante sur celle que vous venez de glisser. Votre surjet envers est fait, n’oubliez pas de remettre la maille travaillée sur l’aiguille de droite pour continuer le tricot.

Ici l’écharpe est principalement tricotée avec un mélange coton et lin. Mais vous pouvez aussi la tricoter avec une laine pour avoir un modèle beaucoup plus chaud.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Gilet kimono

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

crédit photo Bergère de France

3 réflexions au sujet de “Une écharpe de saison”

Laisser un commentaire