Tricoter un cardigan

Bonjour, aujourd’hui je vous propose de tricoter un cardigan non pas aux aiguilles mais avec un crochet. Il s’agit bien sûr d’une très jolie veste à faire avec des brides en base. Aussi un relief est fait à partir quadruples brides torses. Pas facile à dire, mais le résultat parle de lui-même. Vous avez l’impression de côtes. Ce qui est discret mais efficace. Il n’en faut pas plus. Surtout j’aime beaucoup le détail des poches sur la poitrine.

Premièrement ce modèle de cardigan nous vient de Drops. Là-dessus, les explications concernent les tailles S – M – L – XL – XXL – XXXL, et il y a du choix.

Attention, ici le modèle se réalise avec 2 fils, il y a DROPS SKY : 400-450-500-550-600-650 g coloris n° 01, blanc. Et DROPS KID-SILK : 175-200-225-250-250-275 g coloris n° 01, naturel. Le tout se travaille avec un crochet n°5. Vous pouvez tout à fait faire cette veste avec une autre marque de laine. Le plus important est de faire un échantillon pour comparer le nombre de mailles avec la laine que vous aurez choisie.

Vous trouverez toutes les photos et les explications de « Tricoter un cardigan » à imprimer sur ce lien.

Les reliefs de ce cardigan sont faits avec des quadruples brides torses, c’est-à-dire que vous avez 4 jetés sur le crochet.

Chaque pièce se travaille séparément et en aller-retour. Les emmanchures sont droites, c’est à dire qu’il n’y a qu’une diminution. Ensuite les bords sont droits.

Les manches de ce cardigan sont travaillées en rond. Mais attention, il faut changer de sens pour alterner la position des brides et par conséquent vous gardez la même disposition de ces dernières. Si le travail des manches en rond vous gêne, il vous suffit de ne pas réunir la chaînette de maille et de travailler en aller-retour. Vous aurez une couture à faire le long du bras.

Pour les boutons, je vous conseille de les avoir avant de commencer. Drops fait la boutonnière séparément en réunissant des brides par un point de couture. Il n’y a pas de diminution donc choisissez bien la grosseur de votre bouton.

Ce gilet est très confortable que l’on peut transposer au tricot, avec un jersey endroit et 1 rang en point mousse par exemple.

Si vous avez encore de la laine, vous pouvez aussi faire un snood ou une écharpe avec le même point. L’ensemble sera complet.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer:

Au tricot un pull chic et classe

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

2 réflexions au sujet de “Tricoter un cardigan”

Laisser un commentaire