Au tricot un gilet

Bonjour, je vous propose de réaliser au tricot un gilet, vraiment facile, très sympa. Il se tricote avec une laine assez grosse pour des aiguilles n°12. Inutile de vous dire qu’il va vite à faire. Avant tout, j’aime beaucoup la forme et surtout le col que l’on peut remonter pour avoir chaud au cou. Au point que les frileuses du cou comme moi apprécierons ce genre de détail.

Tout d’abord il faut dire ce modèle de gilet au tricot provient du site de CDA-Petites choses, elle l’a trouvé sur un petit livre nommé GEDIFRA MOMENTS 0206. Cela dit, ce gilet se tricote avec le point de riz, donc très simple surtout pour les débutantes. À savoir que la forme est un peu particulière surtout au niveau des manches. Mais c’est grâce à cette forme que les manches redescendent sur le haut des épaules, un peu comme une manche courte.

Aussi le col, large à souhait que vous pouvez poser à plat ou remonter pour qu’il vous tienne chaud. Là c’est le détail que j’apprécie le plus.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Au tricot un gilet » à imprimer sur ce lien.

Pour ce gilet au tricot, 2 tailles nous sont proposées : 34/38 et 40/44. À noter que le modèle d’origine (rouge) est tricoté avec la laine Higland GEDIFRA (pelotes de 100gr, 41 mètres, à tricoter avec des aiguilles n° 12)

Ainsi, il faut 7 et 8 pelotes de 100g chacune pour les tailles indiquées sur le patron. Si vous souhaitez le faire pour une taille plus grande, je vous conseille de faire un échantillon. Bien-sûr, cela vous aidera à calculer le nombre de mailles en fonction de vous mesures.

Pour le gilet gris CDA a choisi une autre laine GEDIFRA, la RIANA BIG (Pelotes de 50 gr, 30 mètres, à tricoter avec des aiguilles n° 10). Au total, il a fallu 11 pelotes pour la taille 34-38. Avec un calcul du nombre de mailles nécessaire pour obtenir les bonnes dimensions.

Vous pouvez aussi tricoter ce gilet en associant plusieurs laines, 2 ou 3 pour obtenir la grosseur voulue.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Tricot de marque

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo CDA gilet gris

Crédit photo gilet rouge

10 réflexions au sujet de “Au tricot un gilet”

  1. Bonjour,
    Qualifié de « facile » il ne l’est pas tout à fait ! Une tricoteuse néophyte de mon club a voulu le réaliser comme premier ouvrage et j’ai dû tout réécrire les explications pour elle.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :