Bonjour, aujourd’hui je vous propose une création personnelle. Un cadeau pour ma belle-fille préférée (je n’en ai qu’une, c’est facile !). Les jours deviennent plus froids le matin ou plus humides, alors une petite chaleur sur le haut de la tête, s’apprécie beaucoup. J’aurai pu le faire très simplement, mais l’envie de créer un modèle unique d’un Bandeau ou headband au tricot, a pris le pas sur la facilité.
Une association de différents points pour un superbe résultat, d’ailleurs la réaction de ma belle-fille a été instantanée : Roh Whaou Merci ! Résume l’effet obtenu. Pratique et féminin, il ira tout à fait avec son style.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Bandeau ou headband au tricot» à imprimer sur ce lien.
Le fil utilisé.
Une pelote qui provient de Centrakor, acheté il y a quelques mois pour un autre projet, qui n’est toujours pas commencé. La couleur gris bleuté avec un fil lycra. Une peu de paillette qui met en valeur ce fil fin et doux. Il s’agit de la marque Triko Boutique, le coloris : Perle nacrée. Composée principalement d’acrylique. Elle ne gratte pas, elle reste chaude et respirante quand vous la portez.
Les aiguilles.
Pour ce projet, vous utilisez des aiguilles n°4, qui correspondent à la grosseur conseillée sur le bandeau. Vous aurez également besoin de 2 aiguilles auxiliaires pour la torsade. J’ai bien écrit 2, pourquoi donc ? Pour la bande centrale qui reste toujours à la même place verticale quand vous croisez les différentes parties. Cela vous permet d’obtenir un effet de relief qui s’apprécie quand vous portez ce bandeau.
Cependant vous pouvez prendre une grosseur un peu supérieure, si vous estimez que les torsades sont un peu difficiles pour vous. Attention pas beaucoup !
Pour comprendre comment faire, j’ai réalisé une vidéo, qui vous explique le placement des mailles et des aiguilles auxiliaires au moment de la torsade. Voilà le lien.
Les points.
Le point mousse, le jersey envers, des côtes 2/2, ainsi que des augmentations avec les jetés sans oublier les diminutions et bien sûr les torsades. Des points de basses faciles à tricoter même pour une débutante.
Le patron.
Pour obtenir un bandeau qui tient sur votre tête, sans tomber ou trop serré, vous mesurez le tour de tête. A cette dimension vous retirez 4 cm, vous obtenez la longueur de la bande à tricoter. Ensuite je vous conseille de faire un échantillon, il vous aidera à calculer le nombre de rangs à faire. En effet pour obtenir un beau raccord au moment de la couture, vous devez faire les 16 rangs.
Une laine à une autre, vous pouvez vite avoir une différence de quelques millimètres, sur la longueur d’un pull, cela n’a aucune importance. Mais pas pour un headband, il faut qu’il pose bien.
Un détail important à signaler : dans un premier temps vous augmentez les mailles sans diminutions. Pourquoi ? Tout simplement pour avoir toujours un bord droit quand vous faites la torsade. Pas d’inquiétude, vous diminuez les mailles après les torsades pour retrouver le bon nombre du départ.
Bandeau ou headband au tricot.
Un plaisir à tricoter, j’aime beaucoup le résultat. Un plaisir qui se partage avec vous. Et pourquoi pas ajouter quelques perles pour que ce soit encore plus girly. Il se tricote facilement et s’apprécie longtemps. Le headband s’accorde avec toutes vos tenues, vous le portez autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Un accessoire stylé et douillet tricoté main. Avec lui, le confort et la chaleur qui s’apprécie en ce moment, alors faites chauffer vos aiguilles.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.