Bonjour, je vous propose aujourd’hui un bonnet vite tricoté. Réaliser un accessoire rapidement pour avoir le confort de la chaleur sans oublier le style. Vous le réalisez en un rien de temps et pour toute la famille, un atout formidable pour ce modèle qui se décline dans toutes les couleurs et pour tous les membres de la famille.
Un visuel en relief réalisé avec des points simples, facile à faire que vous soyez une débutante ou une conformée des aiguilles. Le plus souvent un bonnet se tricote en rond, comme c’est le cas ici. Cependant si la technique des aiguilles circulaires vous effraie, sachez qu’il vous est tout à fait possible de le réaliser sur des aiguilles droites. Dans ce cas vous le tricotez en aller-retour et bien sûr une couture pour le fermer une fois fini.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un bonnet vite tricoté» à imprimer sur ce lien.
Comment faire la bonne taille ?
Parfois, après avoir suivie les explications d’un modèle, vous pouvez avoir la surprise d’avoir un bonnet trop grand, trop large. A l’inverse trop petit, cela arrive aussi. Quelques heures perdues, qui décourage, il faut le reconnaître. Alors comment être sûre de le réussir à chaque fois.
Pour cela, vous devez connaître le tour de tête. Vous retirez entre 4 et 6 centimètres de la largeur. Ensuite vous faites un échantillon que vous comparez à l’échantillon réalisé pour les explications du modèle. Vous pensez que c’est du temps de perdu : je vous garantis que non !
Pour l’avoir vécu plusieurs fois en me retrouvant avec un tricot immettable, je fais à chaque fois un échantillon. Une préparation très utile, surtout si vous changez de laine et de grosseur d’aiguilles.
Quelle laine choisir ?
Pour avoir chaud, il faut une laine chaude composée de fibres naturelles. Vous avez bien sûr la laine naturelle, mais aussi l’Alpaga. Cependant un bonnet se lave régulièrement, donc un mélange avec des fibres synthétiques permet un meilleur entretien et une plus grande souplesse du tricot, tout en gardant la chaleur.
Le modèle présenté se tricote avec un fil composé à 100% de laine.
Qu’elle grosseur d’aiguille ?
Si vous souhaitez le faire rapidement, choisissez une grosseur d’au minimum de 5, comme c’est le cas ici pour ce bonnet très sympathique. Les côte se feront avec un numéro un peu plus petit pour les côtes, à savoir des aiguilles n°4.5.
Le dessin.
Vous utilisez des mailles envers et endroits. Des points de bases qui vous permettent de réaliser ce très joli dessin. Des diminutions se font régulièrement, ce qui vous donne cet effet spirale avec bien sûr la fonction de diminuer régulièrement la forme pour finir en pointe. Le fil de fin se passe dans les dernières mailles, il vous suffit de le resserrer au maximum pour le finir.
Les tailles.
Pour ce patron, les tailles vont du S – M et L. Sachez que vous pouvez sans problème le faire plus petit, sans oublier que le choix de la laine et sa grosseur sont à prendre en compte. Reprenez la tour de tête sans oublier de retirer quelques centimètres pour que le bonnet tienne bien sans tomber sur les yeux ou trop serrer
Un bonnet vite tricoté
J’aime beaucoup ce genre de bonnet qui vous permet de le tricoter non seulement rapidement, sans vraiment de complication. Mais surtout, il est mixte. Un patron à reprendre dans modération. Sans oublier que les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas. Un tricot fait main s’apprécie d’autant plus.
Même si vous avez déjà plusieurs bonnets à votre actif. La nouveauté, c’est bon pour le moral, alors il ne faut surtout pas s’en priver.
Modèle proposé par Hobbii
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.