Bonjour, les températures baissent chaque jour. Pour se protéger du froid ambiant ou de l’humidité, rien ne vaut un foulard pour l’hiver. L’un des accessoires indispensables qui nous permettent de traverser cette période avec le confort et la chaleur dont nous avons besoin.
Ce foulard ou cette écharpe, se réalise plutôt longue pour se protéger encore plus en faisant plusieurs tours. En effet, elle mesure environ 39 cm de large pour 157 cm de long. Ce qui vous permet de la porter de différentes façons tout au long de la journée.
La 1ere façon : en écharpe pour se protéger du froid. Ensuite vous pouvez la garder tout au long de la journée, que ce soit à la maison ou au travail, comme un châle ou une étole. Une laine qui vient couvrir vos épaules avec bonheur.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Foulard pour l’hiver» à imprimer sur ce lien.
La laine.
Une seule pelote suffit ! Ce fil se compose d’Alpaga, de laine, de coton et de polyamide. Des très beaux coloris vous sont proposés notamment avec des dégradés aux tons chauds parfait pour avoir le moral et entretenir la forme. Huit coloris vous sont proposés avec des tons chaleureux, bien sûr vous pouvez tout à fait changer de qualité ou de marque. La seule attention à avoir se portera sur la douceur du fil et sa souplesse. Un modèle proposé par les laines Katia.
Les aiguilles.
Vous utilisez un n° plus gros que celui conseillé, pour obtenir un tricot plus souple, parfait pour un foulard. Ici vous prenez des n°6, cela vous permet d’avancer assez vite dans les rangs. D’autant que le point ajouré permet encore plus de légèreté dans le tricot.
Le dessin.
Un jeu simple de diminutions et d’augmentations pour une géométrie facile à faire. Vous avez un losange à la fois ajouré et plein sur la moitié. Vous le tricotez en quinconce, donc il faut faire attention à chaque rang. Le dessin se tricote sur un multiple de 16 mailles, avec des mailles supplémentaires réparties à droites et à gauche plus les mailles de la bordure. Je vous donne le multiple dans le cas où vous souhaitez utiliser une laine plus fine, et que vous voulez garder la même largeur. Sans oublier que vous pouvez la faire également plus courte.
Foulard pour l’hiver.
J’aime beaucoup ce style d’écharpe large qui se porte facilement, que ce soit à l’extérieur avec un manteau. Mais aussi à l’intérieur à la façon d’une étole que l’on garde sur les épaules pour un confort de douceur et de chaleur. Nous n’avons jamais assez de bien-être, et comme nous savons tricoter, c’est l’occasion de se faire plaisir avec un cocon de douceur et d’élégance.
Je garde l’idée du dessin pour un pull ou même un snood. La géométrie fait partie des indémodables autant en profiter.
Sans oublier que les fêtes de fin d’année arrivent toujours plus vite que prévue. Une idée de cadeau qui sera très appréciée
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.