Il y a parfois des dessins magnifiques réalisés avec des points de basse. La beauté des mailles glissées en fait partie. Une photo vu sur Pinterest et ma curiosité a tout de suite été titillée. Une technique simple qui donne beaucoup de relief, un effet stylé et confortable qui convient à tous les tricots, qu’ils soient pour les femmes, les enfants mais aussi pour les hommes. Un motif parfaitement adapté à tout ! Je ne peux pas mieux dire.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «La beauté des mailles glissées» à imprimer sur ce lien.
Qu’est-ce qu’une maille glissée ?
Une technique de tricot qui consiste à faire passer une maille d’une aiguille à l’autre sans la tricoter, d’où son nom. En faisant attention au placement du fil suivant l’endroit ou l’envers du tricot, le fil se place devant ou derrière le travail. La maille glissée se travaille sur 2 rangs : le premier où vous glissez la maille sans la tricoter. Le second en tricotant la maille normalement suivant le rendu souhaité.
Et pour bien la mettre en valeur, vous faites un jersey envers Une combinaison simple mais très efficace au niveau visuel.
Quelle laine choisir ?
Quasiment toutes ! Mes échantillons ont été tricoté avec des laines composées de différentes matières. Sachez simplement que le dessin sera mis en valeur avec un fil uni, mais avant tout, je vous conseille de faire un échantillon. Vous verrez tout de suite le résultat. Bien sûr un laine composée de mérinos ou d’Alpaga vous apporteront la chaleur et la douceur.
Les aiguilles.
Là aussi tout dépendra de la laine choisie, vous pouvez utiliser de fines aiguilles comme des n°2.5 pour des chaussettes par exemple. Mais aussi de plus grosse comme des n°6 pour un snood ou un pull.
Le dessin.
Vous le tricotez sur un multiple de 6 mailles et sur 20 rangs car le dessin se tricote en quinconce. La seule exigence se trouve dans le respect du multiple. Tout simplement pour avoir un beau raccord au niveau des coutures. Vous trouverez le détail des rang dans le PDF.
Je vous ai d’ailleurs fait une VIDEO qui vous aidera à comprendre comment placer le fil derrière la maille glissée. Un pas à pas en image est toujours plus efficace surtout pour les débutantes.
Que tricoter avec la beauté des mailles glissées ?
Très simplement tout ! Et sans oublier pour tout le monde, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Ce dessin vous offre beaucoup de possibilités. Comme en ce moment les températures deviennent plus fraîches, Un bonnet simple réalisé avec une bande cousue sur le côté et resserrée sur le haut, et le tour est joué.
Si vous êtes perdue sans patron, faites des pièces droites pour le dos et le devant. Avec éventuellement une diminution droite de 6 mailles pour les emmanchures. La simplicité est de mise, mais vous avez la garantie d’un superbe résultat.
La beauté des mailles glissées.
Faites un essai et vous n’aurez qu’une envie : le tricoter ! Un plaisir qui s’apprécie par sa facilité que l’on soit une pro des aiguilles ou une débutante, ce dessin vous donnera toutes les satisfactions. Un dessin simple et esthétique que vous apprécierez dès que vous le porterez.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci pour ce tuto maille glissée
Très joli point
Bon jeudi
Bisous Yvette
c’est un point vraiment agréable à faire, j’ai en projet un bonnet avec ce dessin
bonne journée