Les pulls de Noël

Bonjour, si vos aiguilles s’agitent régulièrement les pulls de Noël sont une très bonne raison de les activer un peu plus. Ils reflètent parfaitement cette ambiance particulière qui s’installe en fin d’année. Confortables et chaleureux, ces pulls se tricotent avec des motifs allant du plus simple au plus élaboré.

Le jacquard permet la réalisation de dessins à la fois simples et élaborés. Si vous n’avez jamais tricoté avec plusieurs couleurs, commencez simplement avec 2 fils au coloris tranchant. Prenez un motif simple qui reflète la saison, comme des flocons de neige, des sapins.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Les pulls de Noël» à imprimer sur ce lien.

La technique du jacquard.

Vous travaillez avec au minimum 2 fils sur le même rang, en alternant les couleurs suivant le dessin choisi. Sur l’endroit du pull, le dessin apparait, alors que sur l’envers vous obtenez des lignes plus ou moins longues en fonction du dessin. Cette façon de tricoter s’appelle des fils tirés ou flottants. Une méthode facile pour changer les couleurs en fonction de la grille choisie.

Avec le bonus d’avoir une double épaisseur de laine. Cependant, la difficulté surtout pour les débutantes, se situe dans la tension des différents fils. Un fil trop tendu et vous aurez un tricot avec des « bosses » et des « dépressions ». pour vous donner une image : visualiser un chemin avec des nids de poules !

A l’inverse, un fil trop mou derrière le travail, déformera le dessin et deviendra moche. Ce qui n’est pas le but recherché. Avec le risque d’avoir une maille plus large que l’on peut accrocher à tout moment.

Surtout pas de panique, faites un échantillon. C’est encore la meilleure façon d’apprendre.

La laine.

Ici, le modèle proposé se tricote avec une laine 100% Mérinos. Un fil très isolant au niveau thermique que ce soit avec le froid, mais aussi lorsqu’il fait chaud. Ce fil aéré régule la température du corps.

Le choix des aiguilles.

Vous commencez avec des aiguilles n°3.5 pour les parties en côtes. Les parties en jersey se réalisent avec des n°4. Et pour les parties en jacquard, prenez une demie-taille au-dessus, c’est à dire des n°4.5.

Pourquoi ce changement d’aiguilles ?

Tout simplement pour avoir un peu plus de fluidité dans votre tricot jacquard. N’oubliez pas que vous avez 2 épaisseurs de fil. La souplesse est non seulement obligatoire, mais il faut aussi penser à votre confort quand vous tricotez.

Les dessins.

Vous avez le traditionnel flocon de neige qui se met en valeur avec le changement de coloris en fonction de la base : blanc sur le fond gris et inversement gris sur le fond blanc. Enfin, des lignes en zig zag décorent ce pull. La simplicité des motifs en fait toute la beauté. Je vous conseille d’avoir des marques mailles sous la main, pour le départ des différents dessins. Un repère facile qui évite de recompter à chaque fois.

Les pulls de Noël.

J’aime beaucoup celui-ci, un beau rappel de l’hiver qui pointe. Le dessin simple intemporel qu’il faut avoir tricoté au moins une fois dans notre vie de tricoteuse. La jacquard peut être intimidant la première fois. Je vous mets en garde, car dès que vous aurez commencé, vous ne saurez plus vous arrêter.

Le plaisir de mélanger les fils, les couleurs ou les matières permettent beaucoup de créations. D’autant que ce modèle convient autant aux femmes qu’aux hommes, sans oublier les enfants. Une valeur sûre que vous tricotez avec absolument toutes les couleurs. Un modèle proposé par Bergère de France.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Bergère de France

Marques mailles, lien partenaire Amazon

Laisser un commentaire