Bien faire ses côtes au tricot

Bonjour, les côtes … elles sont le début de tous les tricots. Il faut bien commencer par quelque chose. Nous avons l’habitude de les faire le plus souvent avec deux mailles endroits et deux mailles envers. Sachez qu’il existe plusieurs façons de commencer un tricot. Alors pour bien faire ses côtes au tricot, voyons ensemble quelques dessins tout aussi intéressant.

Le but d’une bordure, c’est maintenir le tricot le plus près du corps pour laisser ensuite plus de souplesse, en général nous la tricotons avec un numéro d’aiguille plus petit. Les points 1/1 ou 2/2 permettent d’obtenir de l’élasticité dans vos mailles. Simple à faire, ce point est devenu un basique dans beaucoup d’explications. Effectivement, c’est facile, une habitude que nous avons toutes dès que nous démarrons un tricot quel qu’il soit.

Cependant il m’arrive de plus en plus souvent d’expérimenter d’autres bordures Je vous avoue que c’est très intéressant. Tant au niveau d’une nouvelle expérience, que du résultat. Il n’y a rien de mieux que le changement.

Vous trouverez toutes les photos pour «Bien faire ses côtes au tricot» sur ce lien.

Bien sûr le choix du point dépend de votre projet, pas la peine de surcharger votre tricot avec un dessin complexe associé à d’autres dessins complexes de votre ouvrage. En général je change la bordure, lorsque le « corps » du tricot est réalisé avec un jersey. Le détail qui attire l’œil sera la bordure, le point de départ.

N’oubliez pas le point mousse, il vous offre un rouloté très agréable. Le truc à savoir avant de commencer : prendre un n° d’aiguille inférieur pour la bordure. Pourquoi ? Tout simplement parce que le point mousse est aéré, vous risquez d’avoir une bordure qui gondole.

Il y a aussi le jersey envers, même résultat que le point mousse, mais là pas besoin de changer de numéro d’aiguilles.

Enfin les dessins, la chose à prendre en compte : le multiple. Calculs obligatoires ! En effet il faut que tout corresponde entre votre bordure et le reste du tricot. Alors comment faire ? J’en reviens sur l’avantage de faire un échantillon , il vous aide non seulement à vous familiariser avec les différents points, mais aussi au calcul du nombre de mailles à monter.

Une bordure que j’aime beaucoup faire pour les vêtements de mes petits-enfants. Elle est super simple, j’ai d’ailleurs fait une vidéo que vous verrez sur ce lien.

Enfin, sachez que sur ma chaîne YouTube, vous trouverez d’autres exemples de bordure comme le point mandarine. Peut-être un peu plus pour les habituées des aiguilles. Mais la garantie d’un pull qui sort de l’ordinaire.

Vous avez également les côtes en zig zag, un dessin très intéressant

Une autre bordure très intéressante à tricoter: une écaille très stylée vidéo ici. Je pourrai vous donner encore beaucoup d’exemple, mais je crois que le plus sage sera de faire un tour sur ma chaîne You Tube.

Pour bien faire ses côtes au tricot :

Ne pas avoir peur de tester de nouveaux points, surtout si vous faites un échantillon. Il vous permet d’appréhender la difficulté, mais surtout de voir le résultat. C’est toujours intéressant avant de vous lancer dans un tricot. Il n’y a rien de plus décevant que de devoir démonter.

Le changement, la création sont une chance pour chacune, laissons libre court à l’imagination. Nous avons la chance de réaliser des tricots différents de ce que nous voyons. Alors autant en profiter.

Enfin, certain dessin ne demandent pas de bordures, comme les écailles par exemple. Mais dans ce cas, il faudra un blocage avec un très léger repassage. N’hésitez pas à vous lancer dans de nouveaux défis, c’est excellent pour le moral.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

3 réflexions au sujet de “Bien faire ses côtes au tricot”

Laisser un commentaire