Bordure tricot facile

Bonjour, je vous propose un tutoriel intéressant. Il s’agit bien sûr d’une bordure tricot facile. J’utilise ce point pour la réalisation des brassières bébés. D’autant que l’arrivée des jumeaux rapprochent. Alors les aiguilles chauffent. La technique est certainement connue de vous. Mais ici le fil de départ est double. Ce qui donne d’ailleurs ce beau résultat.

La photo

La réalisation de cette bordure tricot facile

Pour commencer, il est à noter que le rang de départ a la forme de feston. Dans cette technique de montage, l’on positionne la laine sur la main gauche. Ensuite avec l’aiguille vous tirez une boucle et votre maille est faite. C’est la méthode continentale.

Le plus compliqué est de trouver la longueur de fil qu’il faut tirer pour le montage. En règle générale, on compte 2.5 cm par maille. Si vous faites 10 mailles, vous sortez 25 cm de fil quel que soit la grosseur du fil.

Ici, vous devez doubler votre fil pour avoir ce joli feston. Un conseil, il vaut mieux en avoir de trop que pas assez. Vous commencez le montage avec un noeud magique. Tricot ou crochet le principe est le même. Le fil double dans la main de gauche, et le fil de la pelote dans la main droite.

Le fil double se positionne soit à l’extérieur du pouce, soit à l’intérieur. Vous glissez l’aiguille entre le pouce et le fil double, un jeté avec le fil simple (qui est à droite), vous tirez une boucle et votre maille est montée.

Je vous ai fait une vidéo pour cette bordure tricot facile, car il est toujours plus simple en image. Vous la verrez sur ce lien.

À ce sujet, il s’agit juste d’un mouvement du pouce gauche avec le fil à l’extérieur. Ou à l’intérieur de la main. Le 2e rang se fait avec 2 mailles tricotées ensemble et 1 jeté. Votre bordure est finie.

Vous pouvez soit continuer avec quelques rangs de points mousse ou en jersey avec tous les dessins que vous souhaitez faire.

L’astuce…

Comme ici pour cette future brassière. Attention, je vous donne l’astuce pour être sûre de bien commencer sur l’endroit. En effet avec la fatigue, le jersey a été mal commencé. C’est-à-dire que le jersey endroit est commencé sur l’envers de la bordure. Rien de grave, si ce n’est que quelques heures perdues. Heureusement je m’en suis rendue compte avant de finir. Vous le verrez dans la vidéo, c’est subtil car la laine est fine. Maintenant je connais le truc que se repérer. Le reste de la laine double sur la gauche et le fil de départ sur la droite.

Dès que la brassière sera finie avec cette bordure tricot facile , je vous donne les explications. Ici elle est en rose, mais la prochaine sera en bleu. J’ai la chance que ce sera garçon et fille. Mais il faut tout faire en double …

Eh oui, j’ai d’ailleurs fini un châle de naissance, là aussi le 2e est à faire en urgence. Un bébé dans une maison est une bénédiction alors deux …

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

4 réflexions au sujet de “Bordure tricot facile”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :